L’Unité de Soins de Longue Durée est une structure d’hébergement médicalisée dédiée aux personnes qui ont besoin d’un suivi médical rapproché, une surveillance et des soins médicaux permanents et constants, ainsi que d’un accompagnement aux actes de la vie quotidienne.
A quelles prises en charge répond l’USLD?
L’USLD et l’EHPAD présentent des prestations similaires, mais les actes en soins infirmiers, médicaux et paramédicaux sont plus importants en USLD, au regard de patients beaucoup plus dépendants.
- La continuité des soins est assurée jour et nuit par la présence d’une équipe para médicale (infirmiers et aide soignants, kinésithérapeutes, professeur d’Activité Physique Adaptée, ergothérapeute ).
- L’équipe médicale présente chaque jour sur site, assure une permanence durant les weekends et jours fériés.
L’Unité est dotée de 54 chambres doubles et 18 chambres individuelles réparties sur 3 étages. Elles sont aménagées d’un lit médicalisé, une table d’appoint, une armoire penderie, une table de chevet.
L’Unité est également dotée de deux salons des familles et d’une salle Snoezelen.
Salon des Familles
Deux salons des familles ont ouvert en janvier 2024 au sein de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de l’établissement.
Ces deux salons, respectivement situés au premier et second étage, sont mis à disposition pour recevoir les familles et les proches, tout en préservant l’intimité des résidents et les échanges en petit comité. Les usagers peuvent s’y reposer, souffler, prendre un thé ou un café hors de la chambre bien souvent associée aux soins.
De confortables fauteuils, tables basses, commodes et toiles sur les murs agrémentent les lieux. Ainsi, ces deux salons favorisent et préservent le lien social.
Salle Snoezelen
Face aux multiples bénéfices générés par l’application de la méthode Snoezelen, l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) du CH Clermont est aujourd’hui équipée d’un espace dédié à cette pratique. Lieu chaleureux, rassurant, mettant tous les sens en éveil, cet espace Snoezelen permet aux personnes résidant en USLD ou en EHPAD d’entrer dans une dimension parallèle où les sensations, l’imaginaire et les émotions ont toute leur place.
L’espaces Snoezelen est une salle sensorielle où le résident se rend une ou plusieurs fois par semaine, accompagné du personnel soignant de l’établissement. Cette salle qui utilise des colonnes à bulles lumineuses constitue un véritable cocon revitalisant.