Hygiène Hospitalière

La prévention des risques infectieux dépend du respect des règles par tous : médecins, soignants, patients, visiteurs.

Gérer le risque et prévenir les infections

Objectifs de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène

L’Equipe opérationnelle d’hygiène s’occupe en permanence du respect des règles en matière d’hygiène à l’intérieur de l’hôpital. Son objectif est de lutter contre les Infections Associées aux Soins (IAS) et de contribuer à la maîtrise de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Ses missions

Les membres de l’EOH sont des experts du risque infectieux associé aux soins concernant les patients ou les résidents. Leurs missions sont variées :

  • surveillance et prévention des IAS (ou « infections nosocomiales ») et de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes (BMR) aux antibiotiques
  • contrôle du risque infectieux environnemental (eau, air des secteurs interventionnels, surfaces) et du risque lié aux dispositifs médicaux
  • maîtrise, investigation et signalement des épidémies
  • déclaration d’infections inhabituelles ou inattendues
  • évaluation des pratiques professionnelles (audits internes)
  • conseil et appui dans le choix de produits ou d’équipements ou lors de la construction et l’aménagement de locaux
  • formation et information des professionnels de santé de la structure d’exercice ou d’intervention
  • Animation du réseau des correspondants hygiène

Ce qu’il faut savoir

Le service d’hygiène hospitalière du CH de Clermont fait partie du réseau d’hygiène hospitalière de Beauvais.

L’hygiène hospitalière, c’est aussi le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) qui établit tous les ans son bilan d’activités et son programme d’actions. Le programme, qui fixe les priorités à mener pour la maîtrise du risque infectieux, est élaboré en tenant compte des résultats des indicateurs nationaux et régionaux ainsi que des actions d’évaluation menées au niveau local.

La politique volontariste menée par le CLIN se traduit également par le suivi régulier des indicateurs régionaux RAISIN (Réseau d’Alerte, d’Investigation et de la Surveillance des Infections Nosocomiales) et par la mise en œuvre régulière d’indicateurs (prélèvements d’environnements tels que surfaces, air, eaux, aliments, endoscopes) et d’évaluations en lien avec les objectifs prioritaires : maîtrise des risques liés aux gestes invasifs, maîtrise des Infections du Site Opératoire et des infections nosocomiales en réanimation, recueil des Bactéries Multi-Résistantes et des Clostridium difficile, suivi des travaux dans le cadre du risque aspergillaire. L’infectiovigilance avec la déclaration des signalements internes et externes des infections nosocomiales contribue à la prévention du risque infectieux dans tous les services de soins.

La formation initiale et continue réalisée par l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) permet l’actualisation des connaissances de tous les soignants en matière d’hygiène, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils soient correspondants en hygiène ou pas.

Les fondamentaux en Hygiène tels que l’hygiène des mains, la politique du « zéro bijou aux mains et aux poignet », les techniques de bionettoyage et les précautions standard et complémentaires sont largement diffusées dans l’établissement afin de lutter respectivement contre le risque de transmission manuportée et environnementale de germes et le risque lié aux AES (accidents d’exposition au sang).

Le CLIN s’ouvre également aux usagers et aux bénévoles visiteurs des malades de l’Hôpital en participant annuellement à la journée mondiale sur l’Hygiène des mains.

Quelques exemples de prévention

  • Zéro bijoux
  • Utilisation du SHA (Solution Hydro-Alcoolique)