2022, l’année de la certification !

Tous les quatre ans, des experts-visiteurs, constitués de médecins, de soignants, inspectent en toute indépendance les établissements de santé. Il s’agit d’une démarche obligatoire.
Ce rendez-vous aura lieu pour Clermont en novembre 2022. A son issue, l’hôpital recevra une notation. L’enjeu est de garantir une constante évolution des pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins. Mais aussi de s’assurer que l’on s’adapte aux nouvelles attentes de la patientèle, des agents et de la réglementation.
En 2017, l’hôpital avait réussi son accréditation en obtenant le niveau B sur une échelle allant de A (la meilleure note) à E. Pour 2022, l’objectif est bien entendu de faire mieux encore !
Les résultats de cette certification sont consultables sur le site de la HAS : www.has-sante.fr
Concrètement, comment cela se passe?
Les experts se déplacent sur le site, observent, questionnent, consultent des documents, interrogent les professionnelles, les patients. Cette année, l’objectif est de passer d’une culture de moyens à une culture de résultats.
Les enjeux sont clairement définis par la Haute Autorité de Santé. Il s’agit de :
- promouvoir l’engagement du patient
- développer la culture de la pertinence et du résultat
- renforcer le travail en équipe
- de s’adapter aux évolutions de santé : transformations du système de santé, nouvelles technologies, évolutions de la population…
Exemples :
Le premier chapitre concerne bien sûr le patient. Sur ce thème, les équipes médicales, paramédicales, mais aussi administratives seront interrogées sur le respect des droits, sur la délivrance d’une information claire et adaptée. Des points aussi cruciaux que la personne de confiance, la personne à prévenir, l’accès aux soins palliatifs, le projet de soins, de vie seront au cœur de l’évaluation.
dans le second chapitre d’autres thématiques vont être abordées, comme la maîtrise des risques, la délivrance des médicaments, les prescriptions, la continuité des soins, la fluidification des parcours de soins, etc.
Un service entier se consacre au suivi de la qualité
Evidemment, pour répondre à de tels objectifs, une équipe est en permanence dédiée au suivi de la qualité de ces indicateurs, tous les jours, toute l’année. On la nomme le service Qualité. En permanence, elle vérifie que la qualité des soins soit effective, et dialogue dans les instances pour améliorer ou modifier les pratiques selon les nouvelles recommandations. C’est aussi l’une des missions prioritaires de la Commission Médicale d’Etablissement dirigée par l’équipe médicale et la Commission des soins dirigée par la Directrice des soins. Enfin, l’hôpital de Clermont est en lien étroit avec l’équipe de Beauvais : la certification est un enjeu porté au niveau du territoire, du GHT, notamment en ce qui concerne les filières de soins toujours plus nombreuses avec le centre hospitalier de Beauvais.
Une collaboration avec la HAS
A ce titre, le centre hospitalier de Clermont participe au recueil national des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) organisé par la HAS avec pour objectif l’amélioration du service rendu au patient.