GHT Oise Ouest Vexin

L'hôpital fait partie d'un réseau de filières de soins de 5 CH, dont l'établissement pivot est Beauvais et pour certaines spécialités le CHU d'Amiens. L'objectif : une prise en charge coordonnée, optimale, selon l'évolution de la maladie. Pour garantir la qualité des soins sur tout le territoire.

Le Groupement Hospitalier de Territoire Oise Ouest et Vexin, dont le Centre hospitalier de Beauvais est l’établissement support, regroupe cinq établissements publics de santé autour de coopérations et de filières de soins. Cette politique de coopérations est décrite par le Projet médical partagé. Concrètement, cela signifie que les équipes territoriales peut prendre avis auprès des unes et des autres, en fonction de leur spécialités. Ainsi elles organisent l’orientation des patients en fonction de la pathologie et son évolution. Une formule résume le principe : « le patient au bon endroit, au bon moment ». C’est aussi ce que l’on appelle la gradation des soins.

Cette organisation est complexe. Elle a nécessité d’importants investissements, notamment en informatique afin de déployer à l’échelle du GHT un dossier médical commun à tous les hôpitaux : quelle que soit la structure de prise en charge, les informations médicales suivent le patients, sans perte de données, de façon automatique et sécurisée. Le déploiement d’un laboratoire d’urgence sur Clermont participe de cette même logique : les examens réalisés au CHC sont de même qualité que ceux sur Beauvais, avec là aussi le déploiement d’une informatique commune. En d’autres termes, un patient pris en charge dans l’un des établissements du GHT a accès à une qualité de prise en charge coordonnée (spécialistes, imagerie, laboratoires, centres de convalescence, organisation des sorties, etc.). C’est cette mutualisation des compétences et des technologies qui garantie un égal accès aux soins sur le territoire.

Les membres du GHT sont :

  1. Le Centre hospitalier de Beauvais
  2. Le Centre hospitalier de Clermont-de-l’Oise
  3. Le Centre hospitalier de Chaumont-en-Vexin
  4. L’hôpital local de Grandvilliers
  5. L’hôpital local de Crèvecœur-le-Grand
  6. L’ensemble du GHT est rattaché au CHU d’Amiens (soins hyperspécialisés)
Les principales filières sont :
  • La filière Femme-Enfant
  • La filière gériatrique (psychogériatrie, oncogériatrie, orthogériatrie)
  • La filière dentaire
  • La filière cardiologique
  • La filière en addictologie
  • La filière de biologie médicale
  • D’autres filières sont en construction…