Nos domaines d’actions sont :
- Les recrutements non-médicaux (en lien avec la Coordonnatrice générale des soins)
- La gestion de la paye et des carrières (environ 585 dossiers)
- La gestion du temps de travail
- L’établissement des dossiers de retraite du personnel
- La gestion de certaines instances (CSE et F3SCT) et le dialogue social
- Le Plan de formation du personnel
- Les contentieux et les dossiers disciplinaires
- Les différents projets (Qualité de Vie au Travail, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)
- La mise en place des instructions ministérielles
- Le lien avec le Comité de Gestion des Œuvres Sociales et de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.
Le service est composé de :
– Un Responsable Ressources Humaines
– Un Référent du Personnel Médical
– Un Référent du Personnel Non Médical
– Trois Gestionnaires Paie
– Un Référent de la Formation Continue
– Une secrétaire
S’engager et travailler en confiance
Pour assurer la prise en charge des patients et des résidents de nos EHPAD, l’accompagnement des familles ainsi que ses fonctions support, le Centre Hospitalier de Clermont recrute régulièrement des collaborateurs médicaux, soignants et non soignants.
Avec aujourd’hui près de 600 professionnels, le centre hospitalier de Clermont recherche des collaborateurs compétents et engagés qui partagent les valeurs de la fonction publique et sont sensibles à l’initiative et à l’esprit d’équipe.
Index égalité femmes – hommes dans les établissements de la fonction publique hospitalière
Conformément à ses valeurs humanistes, le CH de CLERMONT est engagé dans une politique d’égalité femmes – hommes au travail. En mars 2024, le plan d’égalité professionnelle du CHC a fait l’objet d’un avis favorable unanime du Comité social d’établissement (CSE), ce qui a marqué l’engagement des acteurs du dialogue social pour l’égalité femmes-hommes. Ce plan permettra de traiter les écarts de rémunérations, de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, de promouvoir la mixité des métiers et la lutte contre les discriminations tout au long des parcours professionnels et de lutter efficacement contre les violences sexuelles et sexistes (VSS). D’ailleurs, une procédure traitant cette thématique a été diffusé, affirmant plus fortement notre engagement total dans la lutte contre les discriminations. En 2024, le projet d’établissement qui a aussi été adopté à l’unanimité, intègre ce volet et marque ainsi l’implication de tous les acteurs sur cette thématique.
Concernant l’index égalité femmes – hommes dans les établissements de la fonction publique hospitalière, le Centre Hospitalier de CLERMONT obtient pour l’année 2023 un score de 67/100.
Ce score se décompose en 4 indicateurs :
– 1° l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes pour les fonctionnaires à filière et catégorie hiérarchique équivalentes. Le score obtenu est de 37 points sur 40.
– 2° l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes pour les agents contractuels à catégorie hiérarchique équivalente. Le score obtenu est de 30 points sur 30.
– 3° l’écart de taux de promotion de corps entre les femmes et les hommes. Le score obtenu est de 0 points sur 15.
– 4° l’écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes. Le score obtenu est de 0 points sur 15.
Les deux premiers indicateurs attestent d’une politique égalitaire menée par le CH de CLERMONT. L’absence de points sur les deux derniers indicateurs traduit quant à elle une surreprésentation des femmes parmi les promus de l’année 2023. Elle est principalement liée à la combinaison d’effectifs limités, de la faible proportion d’hommes dans les catégories soignantes et administratives et de l’application du cadre statutaire et des ratios promus-promouvables nationaux, favorisant une forte fluctuation statistique du nombre d’hommes promus chaque année.
Pour améliorer son score, le CH de CLERMONT va réviser ses lignes directrices de gestion et porter une attention particulière sur les critères égalitaires en application du plan d’égalité femmes-hommes. Comme indiqué dans le projet d’établissement, nous allons aussi adopter une charte de l’égalité au travail, couvrant toutes les formes de discrimination.
Pour sécuriser la politique de rémunération égalitaire, l’axe dédié du plan d’égalité professionnelle adopté en 2024 prévoit de :
– Partager avec les parties prenantes un diagnostic comparatif des rémunérations des femmes et des hommes de l’établissement ;
– Consolider la politique salariale égalitaire pour les contractuels ;
– Diminuer l’impact des absences sur la rémunération des femmes enceintes avant congé maternité ;
– Permettre aux professionnels de faire des choix éclairés quant aux impacts sur leur rémunération.
L’objectif est d’atteindre d’ici 2026, date prévisionnelle de fin de mise en œuvre du dernier plan d’égalité professionnelle adopté, un score d’au moins 75/100, grâce au maintien des scores sur les deux premiers indicateurs et l’atteinte d’un score d’au moins 4/15 sur les indicateurs 3 et 4.