L’hôpital de Clermont investit résolument dans son service d’imagerie médicale, qui compte aujourd’hui des équipements très performants. Leur technologie permet à notre équipe de radiologues de répondre avec précision à vos questions, de vous conseiller, que ce soit sur la lecture d’un scanner, d’une IRM, d’une radio ou d’une échographie.
Prenez un rendez-vous
en imagerie
Pensez à prendre rendez-vous en ligne pour votre prochain examen.
Préparez
votre examen d’imagerie
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre examen.
Consultez
vos résultats d’imagerie
Accédez facilement et en toute sécurité à tous vos résultats d’examens en ligne
Les examens suivants sont réalisés dans le cadre des consultations, de l’hospitalisation ou en urgence :
Déroulement de l’examen
Pour chaque examen, vous devrez vous munir de la prescription de votre médecin, de vos anciens examens radiologiques, ainsi que des produits que nos équipes vous auront éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous.
Contre-indications
La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions. N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre pour plus d’informations.
Durée
En moyenne, un examen radiologique dure 30 minutes. Les radiographies des petits os et des poumons durent 10 minutes. Les radiographies des organes abdominaux, des glandes salivaires et certains bilans dentaires durent 45 minutes. Dans certains cas, un examen peut durer une demi-journée ; cette éventualité vous sera signalée lors de votre prise de rendez-vous.
Préparation
Pour des examens simples (os, poumons, dents, etc.), aucune préparation n’est nécessaire.
Pour les examens des organes abdominaux, nous vous demanderons de vous présenter à notre centre à jeun, c’est-à-dire de n’avoir ni bu, ni mangé, ni fumé durant au moins 6 heures avant votre examen.
Pour les femmes non ménopausées, il est conseillé de pratiquer certains examens dans la semaine suivant les dernières règles, ceci afin d’éviter l’irradiation accidentelle d’une femme qui serait enceinte à son insu.
Pour certains examens de l’intestin, vous devrez suivre un régime sans résidu pendant 3 jours avant l’examen. Ce régime vous sera expliqué lors de votre prise de rendez-vous.
Gênes et douleurs
Les examens radiologiques ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Obtention des résultats
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web (en maintenance actuellement).
Si vous souhaitez rencontrer le médecin radiologue, vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat ou du manipulateur.
Déroulement de l’examen
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. l’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. C’est le médecin lui-même qui effectue l’examen. Une première interprétation de l’examen échographique est généralement faite par le médecin en temps réel.
Echographie abdominale :
Vous devez être à jeun depuis 6 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels. L’exploration nécessite souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.
Echographie pelvienne :
Il vous est souvent demandé de vous présenter vessie pleine : dans ce cas, n’urinez pas pendant 3h avant l’examen, si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1h avant. Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin.
Contre-indications
Aucune contre-indication.
Durée
15 minutes.
Préparation
Pour bien analyser le foie, les voies biliaires, le pancréas et les ganglions abdominaux, il faut être à jeun. Sinon, l’air et les intestins masquent ces organes et nuisent à la qualité de l’examen. Pour bien visualiser la vessie, les organes génitaux et d’une manière générale le petit bassin, il faut avoir la vessie bien pleine pour chasser l’air contenu dans les intestins. L’air constitue un mur infranchissable pour l’examen échographique.
Obtention des résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche. Le compte rendu écrit de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web (en maintenance actuellement).
L’échographie n’est pas dangereuse. C’est pourquoi cet examen peut être répété autant de fois que nécessaire.
Le scanner est un examen en coupe du corps avec reconstruction multiplanaire et reconstruction 3D (utilisation de rayons X). Pour plus d’informations sur le scanner, téléchargez la fiche patient.
Déroulement de l’examen
Vous êtes confortablement installé sur un lit, avec éventuellement une aiguille intraveineuse dans le bras. Le lit se déplace tout doucement, et positionne la région à examiner au centre d’un anneau qui contient le tube à rayons X. Le médecin et le manipulateur sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
Contre-indications
Aucune si l’examen est réalisé sans injection d’iode
Durée
10 minutes.
Préparation
Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse.
Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et surtout vos allergies à l’iode, et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal.
Injections de produits
Certains produits doivent être injectés lors des examens. Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de certaines maladies. Les produits injectés par voie intraveineuse sont tous à base d’iode, et provoquent chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min). Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie à l’iode ou tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).
Gênes et douleurs
Les examens de scanner ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Obtention des résultats
À l’issue de l’interprétation, vos clichés, ainsi qu’un CD contenant les images vous seront remis. Dans certaines conditions, ceux-ci peut vous être adressés ultérieurement, ou être transmis à votre médecin.
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web (en maintenance actuellement).
Si vous souhaitez rencontrer le médecin radiologue, vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat ou du manipulateur.
L’IRM est un examen qui consiste à créer des images précises d’une partie du corps, grâce à des ondes et un champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue.
Apportez le jour de l’examen
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
- Le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners et IRM)
- Tous vos résultats d’analyse de sang
Juste avant l’examen
Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indications contraire, d’aller uriner.
Déroulement de l’examen
Vous êtes confortablement installé sur un lit, avec éventuellement une aiguille intraveineuse dans le bras. Le médecin et le manipulateur sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.
Si vous ressentez une douleur lors de l’injection, signalez-le.
Contre-indications
Il existe plusieurs contre-indications, qui seront prises en compte lors de la prise de votre rendez-vous. Dès lors, il vous sera demandé de remplir un questionnaire.
Durée
20 minutes.
Préparation
Vous serez informé de la nécessité d’être à jeun, sinon il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits par voie intraveineuse.
Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et autres antécédents.
Injections de produits
Certains produits doivent être injectés lors des examens. Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de certaines maladies. Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire…). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents.
Gênes et douleurs
Les examens d’IRM ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Obtention des résultats
À l’issue de l’interprétation, vos clichés, ainsi qu’un CD contenant les images vous seront remis. Dans certaines conditions, ceux-ci peut vous être adressés ultérieurement, ou être transmis à votre médecin.
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web (en maintenance actuellement).
Si vous souhaitez rencontrer le médecin radiologue, vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat ou du manipulateur.
La prise de rendez-vous
Démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous d’IRM :
Afin que nous traitions votre demande, merci de nous adresser par e-mail :
- L’ordonnance OBLIGATOIREMENT de votre médecin traitant ou spécialiste
- Remplir OBLIGATOIREMENT le questionnaire ci-joint
- Remplir OBLIGATOIREMENT la fiche de renseignement ci-joint
- Indiquer OBLIGATOIREMENT votre date de naissance, votre poids et votre adresse e-mail
TOUTE FICHE DE RENSEIGNEMENT ET/OU QUESTIONNAIRE NON COMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE.
Vous avez trois possibilités pour prendre rendez-vous dans notre centre d’imagerie.
L’application DOCTOLIB : soit sur un ordinateur ou sur un smartphone soit sur le lien sur notre site internet. Il vous suffit de taper centre d’imagerie ou radiologue à Clermont. Vous pourrez réserver vos rendez-vous uniquement pour les radios standards.
Le standard téléphonique : nos secrétaires seront ravies de vous renseigner et de vous donner un rendez-vous dans les plus bref délais selon vos disponibilités ou en communiquant votre prescription par mail.
À l’accueil de notre centre : après avoir pris un ticket, votre numéro de passage sera appelé par une secrétaire. Elle se chargera ensuite de vous donner un rendez-vous pour votre examen.
Par Mail : communiquez votre prescription médicale à l’adresse suivante :
📌Rendez-vous Imagerie Médicale (radiographie, scanner, échographie) : secretariat.imagerie@ch-clermont.fr
📌Rendez-vous IRM : secretariat.irm@ch-clermont.fr
Le centre d’imagerie du centre hospitalier de Clermont de l’Oise est constitué une équipe médicale globale (radiologues, manipulateurs, secrétaires) performante, dont la mission est de vous accompagner et de vous renseigner sur les examens radiographiques que vous viendrez passer dans notre centre.
Notre équipe est attachée à un même objectif : vous accompagner afin de vous informer et vous rassurer lors de chaque examen. N’hésitez pas à leur poser des questions en cas d’interrogations lors de votre passage.
Le service suit l’évolution des techniques, il est doté de :
- deux salles de radiologie conventionnelle dont une salle télécommandée (2019)
- deux salles d’échographie (2020)
- un scanner (2017)
- une IRM (2023)
- un PACS (système d’archivage permettant de récupérer ses résultats sur Internet) : en maintenance actuellement
- un RIS (système d’exploitation)
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée :
- d’une équipe de radiologues assurant la réalisation des échographies et l’interprétation de tous les examens
- de 10 manipulateurs en électro radiologie médicale
- de 7 secrétaires assurant la prise de rendez-vous téléphonique, l’accueil du patient, la réalisation de comptes rendus
- d’un cadre de santé