
L’hôpital de Clermont investit résolument dans son service d’imagerie médicale, qui compte aujourd’hui des équipements très performants. Leur technologie permet à notre équipe de radiologues de répondre avec précision à vos questions, de vous conseiller, que ce soit sur la lecture d’un scanner, d’une radio ou d’une échographie. Les temps d’attente sont faibles et vos résultats d’imagerie seront accessibles en ligne. Prenez rendez-vous sur Doctolib.
Prenez un rendez-vous
en imagerie
Pensez à prendre rendez-vous en ligne pour votre prochain examen.
Préparez
votre examen d’imagerie
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour votre examen.
Consultez
vos résultats d’imagerie
Accédez facilement et en toute sécurité à tous vos résultats d’examens en ligne
Les examens suivants sont réalisés dans le cadre des consultations, de l’hospitalisation ou en urgence :
Déroulement de l’examen
Pour chaque examen, vous devrez vous munir de la prescription de votre médecin, de vos anciens examens radiologiques, ainsi que des produits que nos équipes vous auront éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous.
Contre-indications
La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions. N’hésitez pas à prendre contact avec notre centre pour plus d’informations.
Durée
En moyenne, un examen radiologique dure 30 minutes. Les radiographies des petits os et des poumons durent 10 minutes. Les radiographies des organes abdominaux, des glandes salivaires et certains bilans dentaires durent 45 minutes. Dans certains cas, un examen peut durer une demi-journée ; cette éventualité vous sera signalée lors de votre prise de rendez-vous.
Préparation
Pour des examens simples (os, poumons, dents, etc.), aucune préparation n’est nécessaire.
Pour les examens des organes abdominaux, nous vous demanderons de vous présenter à notre centre à jeun, c’est-à-dire de n’avoir ni bu, ni mangé, ni fumé durant au moins 6 heures avant votre examen.
Pour les femmes non ménopausées, il est conseillé de pratiquer certains examens dans la semaine suivant les dernières règles, ceci afin d’éviter l’irradiation accidentelle d’une femme qui serait enceinte à son insu.
Pour certains examens de l’intestin, vous devrez suivre un régime sans résidu pendant 3 jours avant l’examen. Ce régime vous sera expliqué lors de votre prise de rendez-vous.
Gênes et douleurs
Les examens radiologiques ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Obtention des résultats
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web, sous un délai maximum de 24h.
Si vous souhaitez rencontrer le médecin radiologue, vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat ou du manipulateur.
Déroulement de l’examen
C’est le médecin lui-même qui effectue toujours l’examen. Une première interprétation de l’examen échographique est généralement faite par le médecin en temps réel.
Contre-indications
Aucune contre-indication.
Durée
15 minutes.
Préparation
Pour bien analyser le foie, les voies biliaires, le pancréas et les ganglions abdominaux, il faut être à jeun. Sinon, l’air et les intestins masquent ces organes et nuisent à la qualité de l’examen. Pour bien visualiser la vessie, les organes génitaux et d’une manière générale le petit bassin, il faut avoir la vessie bien pleine pour chasser l’air contenu dans les intestins. L’air constitue un mur infranchissable pour l’examen échographique.
Obtention des résultats
A la fin de l’examen, un livret avec les images de l’examen vous sera remis.
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web, sous un délai maximum de 24h.
L’échographie n’est pas dangereuse. C’est pourquoi cet examen peut être répété autant de fois que nécessaire.
Le scanner est un examen en coupe du corps avec reconstruction multiplanaire et reconstruction 3D (utilisation de rayons X). Pour plus d’informations sur le scanner, téléchargez la fiche patient.
Déroulement de l’examen
Vous êtes confortablement installé sur un lit, avec éventuellement une aiguille intraveineuse dans le bras. Le lit se déplace tout doucement, et positionne la région à examiner au centre d’un anneau qui contient le tube à rayons X. Le médecin et le manipulateur sont dans une pièce à côté, peuvent vous voir à travers une vitre et communiquent avec vous par micro au cours de l’examen. Vous pouvez leur parler et leur signaler vos sensations à tout moment.
Contre-indications
Aucune si l’examen est réalisé sans injection d’iode
Durée
10 minutes.
Préparation
Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger, au minimum 3h avant l’examen. Tout comme en radiologie numérisée, il est possible que l’on vous injecte des produits iodés par voie intraveineuse.
Avant l’examen, n’oubliez donc pas d’indiquer vos antécédents allergiques et surtout vos allergies à l’iode, et de nous signaler si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal.
Injections de produits
Certains produits doivent être injectés lors des examens. Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de certaines maladies. Les produits injectés par voie intraveineuse sont tous à base d’iode, et provoquent chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min). Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie à l’iode ou tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).
Gênes et douleurs
Les examens de scanner ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Obtention des résultats
À la fin de l’examen, vous pourrez repartir avec vos clichés, ainsi qu’un CD contenant les images. Dans certaines conditions, ceux-ci peut vous être adressés ultérieurement, ou être transmis à votre médecin.
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web, sous un délai maximum de 24h.
Si vous souhaitez rencontrer le médecin radiologue, vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat ou du manipulateur.
L’infiltration consiste à injecter un médicament qui lutte contre l’inflammation, à l’intérieur de l’articulation (cheville, genou, hanche etc.). Son but est de soulager vos douleurs.
Avant l’examen
Une consultation avec le médecin radiologue est nécessaire afin de déterminer les contre-indications éventuelles. Au cours de cette consultation, le médecin radiologue vous demandera de répondre aux questions suivantes :
- Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie, notamment après injection d’iode ?
- Avez-vous des risques de saignements : maladie du sang ?
Prenez-vous des anticoagulants ? - Êtes-vous diabétique et, si oui, prenez-vous du glucophage ?
- Avez-vous actuellement une infection ?
- Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?
À la suite de cette consultation, le médecin radiologue donnera son accord pour effectuer l’infiltration et le secrétariat vous programmera un rdv.
Déroulement de l’examen
Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin ponctionne l’articulation et injecte le médicament anti-inflammatoire. La ponction de l’articulation se fait sous guidage radiologique ou échographique. Pour vérifier la bonne position de l’aiguille, on peut être amené à injecter une faible quantité de produit de contraste iodé. Cet examen est bien toléré, et ne nécessite aucune préparation particulière.
Contre-indications
Risque d’infection, qui reste tout à fait exceptionnel si les précautions d’asepsie sont strictement observées ;
Risque hémorragique en cas de maladie de la coagulation sanguine ou de prise de médicament fluidifiant le sang (anticoagulants) ;
Malaise vagal.
Durée
10 minutes.
Préparation
La lettre du médecin prescripteur ;
Tous vos résultats d’analyses de sang ;
Vos examens radiologiques (radiographies, échographies, scanners et IRM) ;
La liste écrite des médicaments que vous prenez.
Obtention des résultats
Après l’examen
Vous devez limiter les mouvements de votre articulation pendant 24 heures, et interrompre le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
En cas de persistance de douleurs ou d’apparition de fièvre, signalez-nous rapidement ces symptômes.
Compte-rendu
Le compte rendu de l’examen sera soit disponible directement au secrétariat du centre d’imagerie, soit disponible via un accès internet sur notre site web, sous un délai maximum de 24h.
La thyroïde est une petite glande de 10 à 20 grammes située à la base du cou, sous la pomme d’Adam. L’échographie est l’examen qui fournit le plus d’information sur l’aspect et la taille de cette glande. Il arrive fréquemment que son volume augmente (cela s’appelle un goitre), ou qu’elle fabrique des nodules, petites excroissances de tissu qui se développent dans la glande.
L’échographie de la thyroïde permet au médecin de connaître le volume de la glande, son aspect général, l’existence éventuelle de nodules, leur nombre et leur position exacte, leur taille et leur aspect.
Principales prestations proposées
La ponction sous échographie permet d’analyser ces nodules non palpables.
Il s’agit d’un examen anodin, presque indolore. Le repérage échographique garantit une grande sécurité et l’assurance que le prélèvement a bien porté sur le nodule.
Si le résultat est rassurant, l’opération n’est pas indispensable (elle peut cependant être réalisée dans certains cas particuliers ; la ponction aura alors aidé le chirurgien à choisir le type d’intervention à réaliser).
Déroulement de l’examen
L’examen ne nécessite aucune anesthésie, et se déroule avec une sonde d’échographie spéciale, stérilisée, après désinfection de la peau. Le prélèvement dure moins de 30 secondes.
Contre-indications
Aucune
Durée
15minutes
Préparation
Aucune
Si une ponction est prévue, prévenir le médecin radiologue en cas de prise d’aspirine ou d’anticoagulant
Injections de produitsAucune
Obtention des résultats
immédiat en cas d’échographie simple
sous 8 jours en cas de ponction
Cet examen consiste à injecter, à l’aide d’une aiguille, du produit de contraste iodé à l’intérieur de l’articulation afin d’étudier son contenu (ménisques, bourrelets, cartilages etc.) et son environnement (tendons, ligaments, etc.)
Cette technique utilise les rayons X.
Déroulement de l’examen
L’examen se fait en position allongée. Après avoir désinfecté la peau, on pique l’articulation afin d’y insérer doucement le produit de contraste. Seule la piqûre peut produire une légère douleur.
Après avoir retiré l’aiguille, nous plaçons votre articulation dans différentes positions afin d’en prendre plusieurs clichés.
L’arthrographie est très souvent complétée par un scanner (arthro-scanner). Celui-ci permet une étude plus fine de votre articulation, grâce à des coupes millimétriques avec reconstructions multiplanaires et en 3D. Les complications sont exceptionnelles. Cet examen ne nécessite pas d’être à jeun.
Contre-indications
Manifestations allergiques au liquide iodé injecté dans l’articulation. Cette complication est exceptionnelle ;
Risque d’infection, qui reste tout à fait exceptionnel si les précautions d’asepsie sont strictement observées ;
Risque hémorragique en cas de maladie de la coagulation sanguine ou de prise de médicament fluidifiant le sang (anticoagulants).
C’est pourquoi vous devez, avant l’examen, répondre aux questions suivantes :
Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie, notamment après injection d’iode ?
Avez-vous des risques de saignements : maladie du sang ?
Prenez-vous des anticoagulants ?
Êtes-vous diabétique et, si oui, prenez-vous du glucophage ?
Avez-vous actuellement une infection ?
Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?
Gênes et douleurs
Vous devez limiter les mouvements de votre articulation pendant 24 heures, et interrompre le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
En cas de persistance de douleurs ou d’apparition de fièvre, signalez-nous rapidement ces symptômes.
La prise de rendez-vous
Vous avez trois possibilités pour prendre rendez-vous dans notre centre d’imagerie.
L’application DOCTOLIB : soit sur un ordinateur ou sur un smartphone soit sur le lien sur notre site internet. Il vous suffit de taper centre d’imagerie ou radiologue à Clermont. Certains examens spécifiques sont réservables uniquement par appel téléphonique.
Le standard téléphonique : nos secrétaires seront ravies de vous renseigner et de vous donner un rendez-vous dans les plus bref délais selon vos disponibilités.
À l’accueil de notre centre : après avoir pris un ticket, votre numéro de passage sera appelé par une secrétaire. Elle se chargera ensuite de vous donner un rendez-vous pour votre examen.
Le centre d’imagerie du centre hospitalier de Clermont de l’Oise est constitué une équipe médicale globale (radiologues, manipulateurs, secrétaires) performante, dont la mission est de vous accompagner et de vous renseigner sur les examens radiographiques que vous viendrez passer dans notre centre.
Notre équipe est attachée à un même objectif : vous accompagner afin de vous informer et vous rassurer lors de chaque examen. N’hésitez pas à leur poser des questions en cas d’interrogations lors de votre passage.
Le service suit l’évolution des techniques, il est doté de :
- deux salles de radiologie conventionnelle dont une salle télécommandée (2019)
- deux salles d’échographie (2020)
- un scanner (2017)
- un PACS (système d’archivage permettant de récupérer ses résultats sur Internet)
- un RIS (système d’exploitation)
La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée :
- d’une équipe de radiologues assurant la réalisation des échographies et l’interprétation de tous les examens
- de 9 manipulateurs en électro radiologie médicale
- de 4 secrétaires assurant la prise de rendez-vous téléphonique, l’accueil du patient, la réalisation de comptes rendus
- de deux cadres de santé