Un espace Snoezelen au Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise !

‹ Retour aux articles

  • La mémoire : La méthode Snoezelen favorise l’émergence de souvenirs anciens et l’intégration de nouveaux apprentissages. Elle exacerbe également la capacité d’observation et l’intérêt des résidents pour les personnes et l’environnement durant les séances.
  • Les fonctions exécutives : Chez les patients Alzheimer, la méthode Snoezelen améliore la capacité de concentration et réduit les troubles de désorientation spatio-temporelle. 
  • L’expression : Bien que fondée sur la communication non verbale, la méthode Snoezelen peut améliorer la fluidité verbale des personnes atteintes de démence.
  • Un retour au calme : Pour les patients Alzheimer, souvent sujets à l’anxiété et à l’agitation causés par la désorientation, les salles Snoezelen constituent une véritable source d’apaisement et de détente. La stimulation sensorielle a notamment un impact positif sur l’humeur et le comportement des visiteurs.
  • Une amélioration de la qualité de vie : Véritables moments de plaisir et de bien-être, les séances régulières contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

‹ Retour aux articles


Articles précédents