LA METHODE SNOEZELEN EN USLD ET EN EHPAD
Une méthode originale de stimulation multisensorielle en provenance des Pays-Bas permettant la prise en charge des résidents tout en leur apportant des moments d’apaisement et de stimulation.
Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?
Développée dans les années 70 par deux psychologues néerlandais, la méthode Snoezelen constitue une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante.
La méthode consiste à mettre en éveil les sens des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.
Initialement, la méthode a été développée dans le champ du handicap. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.
Un espace Snoezelen au Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise !
Face aux multiples bénéfices générés par l’application de la méthode Snoezelen, l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) du CH Clermont est aujourd’hui équipée d’un espace dédié à cette pratique. Lieu chaleureux, rassurant, mettant tous les sens en éveil, cet espace Snoezelen permet aux personnes résidant en USLD ou en EHPAD d’entrer dans une dimension parallèle où les sensations, l’imaginaire et les émotions ont toute leur place.
L’espaces Snoezelen est une salle sensorielle où le résident se rend une ou plusieurs fois par semaine, accompagné du personnel soignant de l’établissement. Cette salle qui utilise des colonnes à bulles lumineuses constitue un véritable cocon revitalisant.
Une stimulation multisensorielle pour les personnes âgées
L’espace Snoezelen est une salle de stimulation sensorielle confortable et rassurante, dans laquelle on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Cet espace propose de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.
Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses !
Comment se déroule une séance en espace Snoezelen ?
La séance a lieu dans une salle spécialement conçue pour créer un environnement apaisant, invitant à la détente et à la sérénité.
Dans un premier temps, la personne âgée est accueillie par des animateurs ayant reçu la formation Snoezelen.
La stimulation sensorielle peut être réalisée de manière individuelle ou en groupe, et peut être adaptée aux besoins et aux préférences de chaque patient. Elle est généralement dispensée par des professionnels de santé tels que des animateurs, des ergothérapeutes, des psychomotriciens ou des éducateurs spécialisés. La durée d’une séance Snoezelen varie en fonction des besoins du senior. Elle peut durer de 30 minutes à 1 heure.
Quels sont les bénéfices de la stimulation sensorielle pour les malades d’Alzheimer ?
La méthode Snoezelen permet aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur et d’éprouver du plaisir malgré un handicap souvent difficile à gérer et à accepter au quotidien. Cette approche a notamment fait ses preuves auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Elle contribue notamment à améliorer :
- La mémoire : La méthode Snoezelen favorise l’émergence de souvenirs anciens et l’intégration de nouveaux apprentissages. Elle exacerbe également la capacité d’observation et l’intérêt des résidents pour les personnes et l’environnement durant les séances.
- Les fonctions exécutives : Chez les patients Alzheimer, la méthode Snoezelen améliore la capacité de concentration et réduit les troubles de désorientation spatio-temporelle.
- L’expression : Bien que fondée sur la communication non verbale, la méthode Snoezelen peut améliorer la fluidité verbale des personnes atteintes de démence.
La méthode Snoezelen peut par ailleurs entraîner :
- Un retour au calme : Pour les patients Alzheimer, souvent sujets à l’anxiété et à l’agitation causés par la désorientation, les salles Snoezelen constituent une véritable source d’apaisement et de détente. La stimulation sensorielle a notamment un impact positif sur l’humeur et le comportement des visiteurs.
- Une amélioration de la qualité de vie : Véritables moments de plaisir et de bien-être, les séances régulières contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.
Articles précédents
« Unissons-nous pour le bien-être de tous » : le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise adopte son Projet d’établissement 2024-2029 !
Après son adoption à l’unanimité par l’ensemble des instances décisionnelles et consultatives de l’établissement, nous sommes fiers de vous présenter […]
Lire la suite ›