Du 20 avril au 19 mai 2026, le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise s’est pleinement mobilisé à l’occasion du Mois des droits des usagers en santé, organisé dans le cadre de la Journée européenne des droits en santé du 18 avril.
➡️ Durant un mois, 25 stands et actions de sensibilisation ont été proposés aux patients, résidents, usagers, visiteurs et professionnels autour de thématiques essentielles :
- dossier médical
- directives anticipées
- personne de confiance
- droits des patients et des résidents en EHPAD
- Commission des Usagers (CDU) et Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- Maison des usagers
- Mon espace santé
- accompagnement des aidants
- ateliers Simul’âge
- escape game contention
Temps d’échanges, animations ludiques, ateliers participatifs et bulles éthiques ont rythmé cette édition 2026, avec un objectif commun :
👉 informer, sensibiliser et renforcer la place de l’usager dans son parcours de soins.
Au total, 400 participants ont pris part aux différentes actions de sensibilisation proposées durant le Mois des droits des usagers en santé 2026.
Un grand merci à l’ensemble des équipes mobilisées, aux associations et partenaires présents, ainsi qu’à tous les participants ayant contribué au succès de cette belle dynamique collective.
Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise confirme ainsi son engagement en faveur des droits des usagers, de la démocratie sanitaire et médico-social.
Merci à nos partenaires : Centre Hospitalier de Beauvais, Filière gériatrique Oise-Ouest-Vexin, ESPREVE Oise Ouest-Vexin, JALMALV, Alcool Vie Libre, GRADeS Inéa, Sant& Numérique Hauts-de-France.














Articles précédents
Consultations dentaires : la prévention au cœur de votre santé bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire constitue un enjeu majeur de santé publique. Elle participe à la prévention de nombreuses pathologies, favorise une […]
Lire la suite ›