Environ 1 million de personnes sont déjà touchées par la maladie d’Alzheimer en France. Il s’agit donc de 8% des français de plus de 65 ans qui seraient atteints en 2020. Ces chiffres sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées évoluent et le nombre de personnes vivant avec ces maladies devrait augmenter considérablement dans les années à venir (Fondation Vaincre Alzheimer).
Notre système de santé et de soins doit être prêt à répondre à cette demande.
La Consultation Mémoire a été créée par le 1er Plan Alzheimer 2001 – 2004.
Dès 2006, Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise s’est inscrit dans les objectifs du Plan Alzheimer avec le démarrage des premières consultations mémoire.
QU’EST-CE QU’UNE «CONSULTATION MÉMOIRE» ?
C’est une consultation pluridisciplinaire effectuée par un médecin gériatre avec la collaboration d’une neuropsychologue, qui a pour mission d’explorer une plainte mnésique et de diagnostiquer un trouble neurocognitif et de préciser son étiologie.
De nombreuses personnes se plaignent de leur mémoire en prenant de l’âge. Cette plainte s’accompagne souvent de la crainte de la maladie d’Alzheimer. Le plus souvent il s’agit d’un simple trouble de l’attention. Ces personnes qui ressentent des difficultés au quotidien et qui souhaitent faire un bilan de leur mémoire doivent s’adresser dans un premier temps à leur médecin traitant qui décidera ensuite de les orienter ou non vers une consultation mémoire.
À QUOI SERT UNE CONSULTATION MÉMOIRE ?
La consultation mémoire sert à :
- rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée ;
- diagnostiquer un trouble de la mémoire, et dans ce cas mettre en place une prise en charge adaptée avec, si besoin, une aide à domicile, et un accompagnement pour l’aidant et pour le patient ;
- prescrire si besoin des traitements spécifiques ;
- orienter vers les structures de soins (Equipe Spécialisée Alzheimer, plateforme de répit et d’accompagnement des aidants, Dispositif d’Appui à la Coordination, professionnels de santé libéraux…) ;
- transmettre rapidement le résultat des consultations au médecin traitant du patient.
N.B : Il ne s’agit pas de consultations d’urgence mais d’un suivi régulier 2 fois/an par un médecin gériatre.
Le Docteur Jeanne BERNARD, Cheffe du pôle de gériatrie et rééducation, pérennise cette activité en lien avec Mme Audrey CHAZELLES, neuropsychologue.
Le Docteur Xavier CNOCKAERT, Chef de pôle de gérontologie du Centre Hospitalier de Beauvais renforce l’activité de consultation mémoire depuis le 18 mars 2024. Il sera présent les lundis et mardis matin.
Cette collaboration territoriale Oise Ouest et Vexin porte ses fruits. Le 14 février 2024, au vu du développement de l’activité, reflet des besoins de la population du Clermontois, l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France a labellisé la « consultation mémoire de proximité » du Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise.
Cette labellisation apporte une reconnaissance de la qualité de l’offre de soins de proximité proposée à la population.
La Consultation Mémoire de l’établissement s’inscrit dans l’amélioration du parcours des personnes âgées et dans la dynamique de coopération avec les autres acteurs de la filière gériatrique.
L’accès à la consultation se fait sur rendez-vous auprès de Mme Laëtitia RONDEAU, en charge du secrétariat, au 03.44.77.36.00. Le rappel du rendez-vous s’effectue par SMS via la plateforme Doctolib.
Dr CNOCKAERT, Mme CHAZELLES, Dr BERNARD et Mme RONDEAU
Articles précédents
« Unissons-nous pour le bien-être de tous » : le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise adopte son Projet d’établissement 2024-2029 !
Après son adoption à l’unanimité par l’ensemble des instances décisionnelles et consultatives de l’établissement, nous sommes fiers de vous présenter […]
Lire la suite ›