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Externe en pharmacie

Au début du stage, l’externe découvre le fonctionnement de la PUI et participe aux missions sous le contrôle du pharmacien et des préparateurs (réception des commandes, inventaire, rangement, sur-étiquetage). Par la suite, il participe à la validation des ordonnances avec le pharmacien en s’assurant du suivi biologique et thérapeutique, et des éventuelles adaptations posologiques. Il participe également au contrôle des piluliers.

L’externe gère également les conciliations médicamenteuses d’entrée et de sortie des patients du service de SSR ou de médecine sous la supervision du pharmacien : il s’agit de son activité de routine.

Plusieurs formations sont proposées à l’externe en pharmacie, la plupart communes avec les formations des nouveaux internes de médecine :

  • Prise en charge médicamenteuse
  • Hygiène (précautions standard et complémentaires, utilisation du SHA)
  • Bon usage des antibiotiques
  • Biosimilaires et génériques

Il doit ensuite mener différents projets au cours de son stage :

  • présentation d’un cas clinique en unité de soins ou à la pharmacie un mardi après-midi à la faculté (Voir exemples dans le dossier Externe)
  • rédaction d’un mémoire de 10-15 pages hors annexe à rendre mi-Mai, pour la validation de la 5AHU (Voir exemples dans le dossier Externe)
  • s’il le souhaite, rédaction d’une thèse d’exercice sur une des missions qui lui a été confiée.

Préparateur en pharmacie

Le contrat d’apprentissage se déroule du 01 septembre au 31 aout N+2. Le stage alterne des périodes de stage et de cours théorique.

Le stagiaire est présent du lundi au vendredi sur une durée totale de 35 heures hebdomadaire.

Toutes les missions sont sous le contrôle et la délégation d’un préparateur ou du pharmacien.

Activités principales

Théorique :

  • Mise en place de l’apprentissage théorique
  • Prise de connaissance des différentes classes thérapeutiques

Pratiques :

  • Réception et rangement des commandes
  • Préparation, reconditionnement

Phase de dispensation :

  • Aide à la préparation des piluliers
  • Aide à la préparation des commandes en dispositifs médicaux stériles et médicaments dans les services de soins
  • Aide à la délivrance des médicaments de rétrocession

Liste des formations obligatoires à délivrer au stagiaire :

  • Hygiène en PUI
  • Prise en charge médicamenteuse
  • Erreur médicamenteuses et Nerver Events
  • Logiciel de dispensation et de gestion des stocks

L’étudiant assurera au cours de ses 2 années de formation les missions suivantes, sous la responsabilité des préparatrices et des pharmaciens.

Elles auront pour objectif de la rendre progressivement autonome et capable d’occuper un poste de préparateur en pharmacie.

  • Le préparatoire                                                                                     
  • Réception des commandes et enregistrement sur logiciel de stock
  • La rétrocession, délivrance des médicaments au public                                                                                  
  • Gestion de la maternité
  • Le sur-étiquetage                                                                                                    
  • Participation au contrôle des piluliers avec un pharmacien
  • Le rangement des commandes                                                       
  • Les Gaz médicaux : stock, délivrance et lien avec les unités de soins
  • Hygiène : nettoyage des caisses de transport                                                
  • Prise en charge unité SSR : plan de cueillette, piluliers et gestion d’armoire
  • Gestion des stupéfiants
  • Dispensation des médicaments et des DMS aux différents services de soins.

DU POINT DE VUE PRATIQUE

Informations pratiques et documents de référence :

  • Le livret de suivi de formation de l’étudiant : document de liaison
  • Organisme de formation : CREF Pharmacie 0322979220    contact@crefpharmacie.org Vallée des vignes, 67 avenue d’Italie 80 094 AMIENS Cedex 3.
  • Profil de poste : Apprenti préparateur en PUI, (12.09.2012, mise à jour mars 2017).

Les Préalables à l’accueil du stagiaire :

  • Les vaccinations et le dossier administratif est constitué et fourni au service administratif avant l’arrivée en stage.
  • Les tenues professionnelles sont fournies par le Centre Hospitalier, le trousseau est remis à l’étudiant le premier jour.
  • Les codes informatiques utiles au stagiaire (logiciel de dispensation et logiciel de gestion de stock) sont remis pas le service informatique à la demande du CDS de l’unité.
  • Le tuteur est le cadre de santé de l’unité en lien avec l’apprentissage direct réalisé par l’équipe de préparateurs.

Préparateur en pharmacie hospitalière

La formation assurée au CFPPH doit permettre aux apprenants :

  • De développer des facultés d’adaptation en adéquation avec la diversité des missions des PUI, des évolutions scientifiques, techniques et économiques dans le domaine de la santé,
  • De construire leur identité professionnelle, d’acquérir des qualités d’autonomie, de rigueur, de développer un sens critique de ses actions en respectant le secret professionnel,
  • De s’engager dans un processus de formation permanente et de recherche,
  • D’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour assurer des fonctions de PPH en respectant les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière et en participant à l’amélioration continue de la qualité des prestations des PUI.

La formation au CFPPH a une durée de 1360 heures (660 heures de théorie, 700 heures de formation pratique).

Rôle du maître d’apprentissage ou Tuteur

Il est important de rappeler que ce rôle est essentiel, qu’il est une part de la réussite.

Le MA et ou le tuteur doivent:

  • organiser le parcours de formation de l’étudiant,
  • l’aider dans sa recherche de terrains de formation ou de stages,
  • l’aider dans sa recherche documentaire en mettant à sa disposition tous les moyens disponibles à la PUI,
  • l’aider dans le choix des thèmes des notes de situation,
  • le guider tout au long de l’année dans la rédaction des travaux, compte-rendu, note de situation.

Le MA est responsable de l’apprenti(e),

Le tuteur est responsable de l’étudiant.

Ils ne peuvent le laisser exercer seul une activité.

L’étudiant doit participer aux activités et ne peut se contenter de les observer.

La période pratique est un temps dédié à l’acquisition et au développement des compétences, à la recherche d’informations pour la construction des écrits.

Le travail rédactionnel indispensable à l’élaboration des comptes rendus et notes de situation est à réaliser en dehors du temps de stage.

La pharmacie du CH est en capacité d’accueillir les étudiants sur les modules suivants :

  • Unité 1 : Analyser les demandes et les ordonnances au regard des exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur.
  • Unité 2 : Analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux.
  • Unité 3 : Assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur.
  • Unité 7 : Gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans l’environnement économique et réglementaire.
  • Unité 8 : Traiter et transmettre les informations, travailler en équipe, conseiller et encadrer des personnes.