l’importance de l’hygiène des mains

L’hygiène des mains est un élément clef de notre vie quotidienne, voici les explications de notre infirmière hygiéniste

‹ Retour aux articles

L’hygiène des mains : Pourquoi est-ce important ?

Les mains nous permettent d’interagir avec notre environnement.

Ce dernier est peuplé de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, moisissures…).

Une fois contaminées par ces microbes, les mains les transportent et les disséminent ; c’est ce que l’on appelle les contaminations manuportées.

Une bonne hygiène des mains permet de réduire ou de limiter le risque de contamination de germes responsables d’infections nosocomiales et de maladies infectieuses tels que la grippe, la gastro-entérite et les intoxications alimentaires.

Se laver les mains et les désinfecter est une bonne habitude à prendre, au quotidien et à tout âge.

SAVON et GEL : la combinaison gagnante !

La désinfection des mains avec un gel hydroalcoolique doit être effectuée lorsque les mains ne sont visuellement pas sales.

La désinfection s’effectue uniquement sur des mains propres, sèches et non lésées ; elle doit durer 30 secondes pour être efficace.

Zoom sur la journée de l’hygiène des mains

Où en est-on à l’hôpital général de Clermont sur l’hygiène des mains ?

Depuis 2018, sur notre Centre Hospitalier plusieurs actions ont été mise en place pour améliorer nos pratiques en hygiène des Mains.

Tout d’abord nous surveillons l’ICSHA (indicateur de Consommation de la Solution Hydro-Alcoolique) tous les trimestres ; Cela nous permet de constater une réelle amélioration des pratiques concernant l’Hygiène des Mains 88,4% de moyenne pour l’année 2023.

Puis nous réalisons des Audits et mettons en place des actions d’améliorations :

• Quick Audit Hygiène des Mains : permet l’observation des pratiques en Hygiène des Mains avant et après un soin dans l’ensemble des services ; cet audit est réalisé tous les ans depuis 2018.
  • Audit port des Gants : les gants font partis des précautions standards, mais peuvent être un frein à l’hygiène des Mains, nous veillons à leurs bonnes utilisations.
  • Audit zéro bijou : le but de cet audit est de surveiller la qualité de la friction hydro alcoolique.
  • Organisation de la semaine sécurité patient : en 2021 nous avions mis du visuel sur de l’invisible avec un atelier « COLOR HAND » qui avait pour objectif de montrer l’importance de l’hygiène des Mains après avoir retiré les gants.
  •  Participation à l’enquête CLEANHAND 4 : pour l’étude de l’impact d’une formation sur l’amélioration de l’hygiène des mains lors de la pose d’un cathéter veineux périphérique.
  • Audit zéro bijou : dans l’établissement le mot d’ordre est zéro bijou !

Qu’est-ce que la journée « hygiène des mains » ?

La Journée mondiale de l’hygiène des mains est célébrée le 5 mai de chaque année afin d’instaurer et de promouvoir une culture du lavage des mains, tout en suscitant une prise de conscience accrue et une meilleure compréhension de ce geste efficace et économique qui permet de limiter la propagation des maladies.

Pour cette année, l’OMS a choisi comme slogan :

« Accélérons l’action ensemble, sauvez des vies, lavez-vous les mains ».

Pour cette journée Hygiène des Mains, notre établissement s’est mobilisé en mettant en place deux stands ouverts aux soignants, aux visiteurs mais aussi aux patients. Nous avons offert à l’ensemble des personnes participantes la possibilité de réaliser une friction hydroalcoolique et de vérifier la qualité de cette friction grâce à la « boite à coucou » qui révèle les zones correctement nettoyées ; une sensibilisation zéro bijoux aux professionnels de santé avec la boite à pétri et sensibilisation des professionnels à la culture qualité.

Elle s’adresse à quel public ?

La journée Hygiène des Mains s’adresse à l’ensemble des personnes intervenantes dans le milieu Hospitalier.

L’hygiène des mains est indispensable pour tous !

Sur le Centre Hospitalier de Clermont nous nous engageons quotidiennement à l’amélioration des pratiques d’hygiène Standard dont l’hygiène des Mains.

Quels objectifs souhaitons-nous atteindre ? Et à quelles échéances ?

Nous souhaiterions voir nos résultats ICSHA augmenter sur les prochains mois. Nous aimerions aussi pouvoir sensibiliser les visiteurs et les patients à l’importance de l’hygiène des mains lors de leurs visites.

Il est important de souligner que l’Hygiène des Mains est un travail quotidien et en perpétuelle évolution.

L’hygiène des mains est un allié pour une prise en charge de qualité des patients et des visiteurs.

‹ Retour aux articles

Articles précédents