Le 9 Février, le centre hospitalier de Clermont de l’Oise a obtenu l’accord pour l’ouverture de l’extension du bâtiment DUPRESSOIR, qui contient 30 chambres individuelles.
L’EHPAD DUPRESSOIR représente un lieu de vie qui forme une collectivité à part entière avec ses activités, ses moments forts, et son histoire. Le bâtiment est situé dans le parc de l’hôpital et les résidents ont un accès direct au centre-ville. De plus, la proximité du bâtiment avec les services de soins de l’hôpital représente une sécurité et une qualité de prise en charge quotidienne pour les résidents.
Il comprend un hall polyvalent, où les résidents peuvent se détendre, participer à des activités et recevoir dans le cadre de prestations intergénérationnelles, un salon de coiffure adapté à l’accueil PMR, une épicerie, deux cuisines thérapeutiques…
Ce lieu de vie s’est donné pour mission d’accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins. La continuité des soins est assurée jour et nuit par la présence d’une équipe paramédicale dynamique et passionnée.
Pourquoi une extension de 30 chambres en EHPAD ?
L’opération étant de transférer les résidents relevant du secteur EHPAD hébergés au sein de l’USLD vers le secteur dédié à l’EHPAD, afin de dissocier les deux entités en deux unités distinctes. L’USLD est désormais composé de 90 lits répartis sur trois étages. Les nouvelles chambres de l’extension sont toutes adaptées à l’accueil PMR et le second étage est doté de rails de transfert au plafond, ce système permettant le transfert des résidents sans douleur et en toute dignité. Les rails favorisent l’ergonomie de travail du personnel soignant.
La conception de cette extension a fait l’objet d’un travail collectif, d’un choix de couleurs et de matériels en concertation avec le personnel.
Ouverture d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)
Un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) a aussi été créé, il représente un lieu d’accueil de journée situé au rez-de-chaussée du bâtiment DUPRESSOIR. Il prend en charge 14 résidents d’EHPAD au quotidien, atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparenté, ayant des troubles du comportement modéré.
Le PASA permet une prise en charge personnalisée, avec des prestations adaptées aux besoins des résidents et gérées par deux Aides-Soignantes en Gérontologie (ASG)
Articles précédents
« Unissons-nous pour le bien-être de tous » : le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise adopte son Projet d’établissement 2024-2029 !
Après son adoption à l’unanimité par l’ensemble des instances décisionnelles et consultatives de l’établissement, nous sommes fiers de vous présenter […]
Lire la suite ›