L’intervention d’un pilote de ligne au Centre Hospitalier de Clermont pour former les équipes au bon usage de la #check-list (CL) !
En un premier temps, un travail de #coopération#pluridisciplinaire, entre M. @Arnaud Maillé, l’équipe du bloc opératoire de Clermont et le service #qualité et gestion des risques, a été conduit pour l’élaboration de la Check-list #simplifiée version papier destinée au bloc opératoire et servant à la double vérification.
Dans un deuxième temps, Monsieur Arnaud MAILLÉ, commandant de bord et instructeur sur Boeing 747-8, est revenu au sein de l’équipe du bloc opératoire afin de simuler « à blanc » la check-list « avant incision » travaillée et validée en équipe pluridisciplinaire.
Ce jeu de rôle avait pour objectif que chacun puisse s’approprier la CL papier simplifiée mais qui respecte le socle impératif imposé par la #HAS. Celle-ci, depuis novembre 2022, recommande que la CL soit personnalisée dans la formulation, l’ordre des items, le format, la mise en page…,
Le savoir-faire de l’aviation dans les #FacteursHumains transmis par notre pilote consultant Arnaud MAILLÉ couplé à cette nouvelle check-list simplifiée, véritable #barrière contre les erreurs, sont une combinaison #efficace pour réduire la survenance des Evènements Indésirables Graves (EIG) et accroitre la #sécurité du patient dans notre bloc opératoire.
Arnaud Maillé nous a expliqué que la double vérification lors de la lecture de la Check-list est #essentiel !
La CL simplifiée et les bonnes pratiques relatives au déroulé de la CL sont d’ores et déjà appliquées au bloc opératoire.
La prochaine étape sera de tester la CL simplifiée en réel en présence du pilote et un #audit sera effectuée pour mesurer sa plus value comme outil de #Communication et de #sécurisation de l’équipe de bloc.
Cette remise en question des pratiques n’est pas anodine, elle demande une véritable #réflexion individuelle et collective afin que cette CL simplifiée soit perçue comme une barrière efficace contre l’erreur humaine.
Nous félicitons toute l’équipe du bloc pour s’être prêtée « au jeu » de la CL orchestrée par un professionnel de l’aviation !!!
Nous tenons à remercier aussi le Commandant de bord Arnaud MAILLÉ pour son implication personnelle dans la réussite de ce projet et ses précieux conseils de pilote qui nous permettent aujourd’hui d’appréhender plus sereinement la prochaine certification.
Articles précédents
« Unissons-nous pour le bien-être de tous » : le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise adopte son Projet d’établissement 2024-2029 !
Après son adoption à l’unanimité par l’ensemble des instances décisionnelles et consultatives de l’établissement, nous sommes fiers de vous présenter […]
Lire la suite ›