L’antibiorésistance est le phénomène qui consiste, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques. Les bactéries exposées aux antibiotiques évoluent et développent des mécanismes de défense qui leur permettent d’échapper à leur action. Ce phénomène touche aussi bien les bactéries à l’origine des infections (bactéries pathogènes) que les bactéries généralement inoffensives qui sont naturellement présentes sur notre corps (bactéries dites commensales), chez les animaux (de compagnie ou de production de denrées) et dans l’environnement. Lorsque la résistance s’est développée chez l’une ou l’autre de ces espèces bactériennes, elle peut être transmise à d’autres espèces, et ainsi contribuer à l’expansion du phénomène et à sa diffusion. Les antibiotiques deviennent ainsi inefficaces et ne peuvent plus nous soigner contre des infections à bactéries résistantes.
Ce phénomène est fortement lié au mauvais usage ainsi qu’à la surconsommation des antibiotiques.
En effet, les antibiotiques agissent non seulement sur la bactérie responsable de l’infection à soigner, mais ils agissent aussi sur les bactéries présentent dans notre organisme. Toutes les bactéries risquent de ce fait de développer de nouveaux mécanismes de résistance aux antibiotiques. Plus on prend d’antibiotiques, plus le risque s’accroît de faire émerger des bactéries résistantes qui rendent les traitements antibiotiques ultérieurs moins efficaces pour le patient et pour la collectivité. Cela signifie que les prescriptions d’antibiotiques doivent être utilisé uniquement lors d’une infection bactérienne avérée.
Les antibiotiques peuvent-ils soigner des infections produites par des bactéries résistantes ?
Les antibiotiques prescrits habituellement par le médecin peuvent ne pas être efficaces contre des infections provoquées par des bactéries résistantes, il faut alors avoir recours à des antibiotiques plus puissants, heureusement encore généralement disponibles.
Cependant, il peut arriver que des antibiotiques efficaces viennent à manquer pour traiter certaines infections, aboutissant à des situations où il n’existe plus aucun traitement possible ; on parle alors « d’impasse thérapeutique ».
L’antibiorésistance menace l’ensemble du vivant, partout dans le monde !
Santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes sont étroitement liés pour préserver l’efficacité des antibiotiques.
La lutte contre l’antibiorésistance implique la prévention des infections par des mesures d’hygiène (l’hygiène des mains au premier plan), la vaccination et un usage raisonné des antibiotiques en santé humaine et animale.
Pour plus d’informations sur l’antibiorésistance, consultez ce lien : https://urlz.fr/oybg
Articles précédents
Semaine Nationale de la Sécurité des Patients (SSP) – Du 16 au 20 septembre 2024 au CH Clermont
Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise est fier de participer à la Semaine Nationale de la Sécurité des Patients, […]
Lire la suite ›