Une femme enceinte qui ne désire pas continuer une grossesse peut l’interrompre, y compris les mineures. La pratique de l’IVG est réglementée et plusieurs mesures doivent être respectées, avant et après la procédure. Au moment de la consultation, la femme enceinte doit être informée des différentes méthodes d’avortement et a le droit d’en choisir une en toute liberté.
Quelles sont les différentes méthodes pour une IVG?
On distingue deux méthodes :
L’IVG Instrumentale (chirurgicale) est obligatoirement pratiquée dans une clinique ou un hôpital. Sous certaines conditions, elle peut se dérouler dans un centre de santé agréé qui a conclu une convention de coopération avec un établissement de santé.
L’IVG Médicamenteuse est réalisé dans un hôpital ou une clinique, un cabinet de ville, un centre de santé ou bien un centre de planification.
La méthode d’avortement choisie dépend de votre choix et du terme de votre grossesse ; ce choix peut être fait avec l’aide de votre médecin ou sage-femme au cours de la première ou deuxième consultation médicale. Toutes les structures de santé public ou privée ne pratiquent pas les deux techniques d’avortement, c’est pourquoi il est important de vous informer au plus vite.
Quel est l’âge requis pour pratiquer une IVG ?
Il n’existe aucune exigence relative à l’âge, si vous êtes mineure, vous pouvez choisir de demander le consentement de vos parents ou de votre représentant légal et ainsi être accompagnée dans votre démarche d’IVG.
Cependant, si vous souhaitez garder le secret, l’IVG est pratiquée à votre seule demande. Dans ce cas, vous devez vous faire accompagner dans votre démarche par une personne majeure de votre choix.
Quels sont les délais pour recourir à une IVG ?
Les délais dépendent de la méthode choisie, l’IVG chirurgicale peut être effectuée jusqu’à la fin de la 14ieme semaine de grossesse, soit 16 semaines d’aménorrhée.
La méthode médicamenteuse en revanche, est assurée jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée soit jusqu’à la fin de la 7ieme semaine de grossesse, au Centre Périnatal de Proximité du CH de Clermont de l’Oise et en lien avec l’hôpital de jour situé au même étage.
Quelles sont les démarches à suivre pour une IVG ?
IVG médicamenteuse
Après la confirmation par une prise de sang, il est nécessaire de faire une échographie de datation qui permettra d’estimer avec précision l’avancement et l’évolutivité de la grossesse pour choisir la méthode la plus adaptée.
Les consultations médicales préalables à l’IVG peuvent se faire avec un gynécologue ou une sage-femme. Le protocole choisi en fonction du terme de la grossesse sera précisé lors de la 1ere consultation et une information détaillée sera délivrée à la patiente.
Un entretien d’information, de soutien et d’écoute (c’est-à-dire un entretien psychosocial) sera proposé par le médecin ou la sage-femme pour les femmes qui souhaiteraient en bénéficier. Cet entretien est obligatoire pour les femmes mineures.
Un délai de réflexion de 48h est prévu entre l’entretien et la seconde consultation. En l’absence d’entretien, il n’y a plus de délai minimum avant la seconde consultation. Lors de celle-ci, la femme signe le consentement. Cette consultation est l’occasion d’aborder le mode de contraception ultérieure et une première prise de médicament constituera la première étape de réalisation effective de l’IVG.
Une hospitalisation sera prévue en hôpital de jour 48h plus tard pour une deuxième prise de médicament.
L’arrivée dans le service se fera à 8 h à jeun, et la sortie sera autorisée à partir de 14h, accompagnée.
➡️Cette technique ne nécessite pas d’anesthésie.
IVG chirurgicale
La technique instrumentale (chirurgicale) consiste en une aspiration de l’œuf, précédée d’une dilatation du col de l’utérus. L’ouverture du col utérin peut être facilitée par l’administration d’un médicament. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Vous choisissez avec l’aide du médecin le mode d’anesthésie le mieux adapté à votre situation. L’hospitalisation dure en général quelques heures, mais l’intervention en elle-même dure une dizaine de minutes.
➡️Celle-ci n’étant pas réalisée sur le site de Clermont, la patiente sera alors dirigée vers le Centre Hospitalier de Beauvais ou un autre établissement, selon son choix.
Après l’IVG?
Une fiche de conseils sur les suites normales de l’IVG sera remise ainsi qu’un numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence. On insistera sur la nécessité d’une échographie de contrôle vers la 3ieme semaine post IVG en raison d’un risque possible de poursuite de la grossesse et l’obligation, en cas d’échec par méthode médicamenteuse d’avoir recours à une méthode chirurgicale si l’IVG est toujours le choix de la patiente.
Articles précédents
« Unissons-nous pour le bien-être de tous » : le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise adopte son Projet d’établissement 2024-2029 !
Après son adoption à l’unanimité par l’ensemble des instances décisionnelles et consultatives de l’établissement, nous sommes fiers de vous présenter […]
Lire la suite ›