INSTITUTIONNALISATION EN EHPAD OU EN USLD ?

‹ Retour aux articles

L’institutionnalisation en EHPAD ou en USLD est un choix médical concerté avec l’équipe paramédicale et administrative, avec le consentement du résident et de la famille.

L’EHPAD

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une structure médico-sociale médicalisée pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique ou psychique, et qui ont besoin de soins et d’aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante, tels que : se coucher, s’asseoir, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s’habiller ou s’alimenter. Ces gestes du quotidien nécessitent, pour la grande majorité des résidents d’EHPAD, l’accompagnement d’un professionnel de santé disponible et qualifié.

L’EHPAD, ou Ce qu’on appelle plus communément une maison de retraite médicalisée permet d’offrir à une personne âgée, dont le maintien à domicile n’est plus envisageable pour sa propre sécurité, un lieu de soins et de vie adapté à son handicap.

A noter que la prise en charge médicale des patients est également de plus en plus importante au sein des activités d’encadrement.

L’USLD

L’Unité de Soins de Longue Durée est une structure sanitaire pour les personnes présentant une pathologie organique chronique  ou une poly pathologies (plusieurs maladies chroniques) de type cardiovasculaires, insuffisances respiratoires, oncologie, troubles métaboliques, rénaux, incontinence, délire, état aigu de confusion, AVC, diabète, maladie d’Alzheimer, Parkinson, épilepsie etc.. , soit au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie durable.

Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD et l’accompagnement proposé est global : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins.

Les spécialités médicotechniques regroupent, dans le domaine médical, toutes les disciplines faisant appel à un plateau technologique visant au diagnostic et/ou au traitement des maladies.

Combien ça coûte ?

On distingue trois domaines de financement :

Tarif hébergement :

Il s’agit d’une prestation hôtelière : mise à disposition d’une chambre, restauration (pension complète), entretien du linge, activités, entretien des espaces privatifs et communs…

Tarif dépendance :

il s’agit d’un accompagnement du personnel formé auprès des résidents, pour exemple l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements..

Tarif soins :

il s’agit de la prise en charge médicale et paramédicale quotidienne. Les structures emploient donc du personnel soignant : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants…

L’équipe soignante s’occupe de la prise en charge médicale quotidienne des résidents : distribution des médicaments, réalisations des soins.

‹ Retour aux articles


Articles précédents