Dans le cadre de son engagement en faveur d’une médecine plus respectueuse de l’environnement, le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise a supprimé l’utilisation du protoxyde d’azote et du desflurane, deux gaz à fort effet de serre.
Une action concrète pour réduire notre empreinte carbone
Grâce à la mobilisation des équipes techniques et médicales, les prises de protoxyde d’azote ont été condamnées et toutes les bouteilles, à l’exception du MEOPA, ont été restituées au fournisseur Air Products.
Un engagement fort pour la santé et l’environnement
Ces suppressions répondent aux objectifs de la transition écologique du CHC, intégrée au projet d’établissement 2024-2029. L’hôpital poursuit ainsi sa démarche d’écoconception des soins, visant à limiter l’impact environnemental des pratiques médicales tout en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge.
Cette avancée illustre la volonté du CHC de s’adapter aux enjeux de santé publique et environnementaux, en accord avec les recommandations nationales et internationales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur hospitalier.
📢 Unissons-nous pour le bien-être de tous !

Articles précédents

Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail au CH de Clermont
🗓️ Du 16 au 20 juin 2025Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise célèbre la QVCT – Qualité de Vie […]
Lire la suite ›