Le Dry January est une campagne britannique lancée en 2013, c’est un défi qui consiste à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier et d’en mesurer les vertus sur votre santé et votre porte-monnaie.
Ce challenge gagne de plus en plus en popularité, en effet 1 français sur 3 envisage de participer au Dry January (selon le site DRYJANUARY.FR)
Mais pourquoi relever ce défi ?
Beaucoup d’entre nous sentons que nous buvons parfois un peu trop souvent ou que ce serait bien de faire une petite pause. Alors le moment est peut-être venu pour faire le point sur notre consommation d’alcool et relever le challenge de l’abstinence pendant tout un mois !
Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit pour s’engager dans un rapport plus modéré et plus sain à notre consommation à long terme.
Quels sont les bénéfices sur notre santé ?
Un sommeil amélioré et plus réparateur :
Il est vrai que quand vous consommez 3 verres de vin, vous avez l’impression que vous allez vous endormir plus rapidement, néanmoins il ne faut pas croire que cette sensation vous offrira une bonne nuit de sommeil. La consommation d’alcool altère la qualité de votre sommeil et risque de vous procurer des sensations de fatigue le lendemain, même après 8h de sommeil. Le fait de cesser de boire à plus long terme pourra aider et améliorer le cycle et la qualité de votre sommeil.
Un esprit plus lucide :
Après 30 jours d’abstinence à l’alcool, vous pourrez avoir l’esprit plus clair, et améliorer votre mémoire. En effet, la consommation d’alcool peut avoir des effets négatifs sur votre mémoire et votre esprit, ces effets seront inversés en cessant d’en consommer.
Se sentir plus énergique et en meilleur forme
Quand vous consommez de l’alcool, vous avez l’impression d’être soulagé, vous oubliez vos problèmes, mais ce sentiment d’amélioration se dissipe rapidement et peut aggraver un état dépressif latent. L’alcool a des effets dépresseurs qui sont liés à ses interférences avec le fonctionnement de plusieurs neuromédiateurs présents dans l’organisme.
Perte de poids :
Les boissons alcoolisées sont très caloriques ; en effet, un verre de vin ou de bière contient environ 150 calories, le total de verres consommés pendant une soirée ou tout au long de la semaine représentent un nombre total de calories vides impressionnant.
Cesser d’en consommer permet de diminuer les apports caloriques ce qui entraine une perte de poids, sans oublier les bienfaits sur votre métabolisme et votre santé (meilleur taux de mélatonine dans le corps, moindres risques de dysfonctionnement érectile, système immunitaire plus fort…)…
Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’abstinence à la consommation d’alcool consulter un professionnel de santé ou le site WWW.DRYJANUARY.FR
Alors êtes-vous prêt à relever le défi ?
Besoin d’un accompagnement pour surmonter votre dépendance à l’alcool ou à une autre substance ?
Le Centre d’accueil et de soins des conduites addictives (CASA) du Centre Hospitalier de Clermont vous propose des consultations et des hospitalisations de 15 jours et des groupes de paroles.
L’équipe de soins est pluridisciplinaire et votre parcours est personnalisé selon vos besoins. Référencé niveau 2, le CASA est un espace de paroles, d’échanges, mais aussi un lieu d’engagement pour le patient.
Le CASA vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h, sur prise de rendez-vous, par téléphone au 03 44 77 33 89.
✨Nous remercions l’équipe pluridisciplinaire du CASA pour son engagement et dévouement envers les usagers de l’établissement !👏🙌
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Articles précédents
#Movember : Ensemble contre les cancers masculins ! 🎗️🧔🏻💙
✨Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise soutient la prévention des cancers masculins. Porter la moustache en novembre, c’est sensibiliser […]
Lire la suite ›