Face à l’affluence, les Urgences de Clermont s’organisent

Le nombre de passages aux Urgences de Clermont augmente. Pour faire face, nous renforçons nos organisations.

‹ Retour aux articles

Entre 2019 et 2022, le nombre de passages aux Urgences a augmenté de 22%, et atteindra probablement 31.000 en fin d’année. Le nombre de lits disponibles, l’affluence, le jour, le comportement des patients sont autant de facteurs qui modifient le temps d’attente.
Mais une règle demeure
 : les patients les plus graves sont prioritaires. Alors l’hôpital renforce ses effectifs pour garantir la qualité et maintenir la rapidité des prises en charge.

Dr Pinaud, chef du Service des Urgences de Clermont, nous explique.

Lorsque l’on est en salle d’attente, on a parfois l’impression d’attendre plus que d’autres… Comment décide-t-on qui est prioritaire ?

Les patients qui sont pris en charge le plus vite, ceux qui attendent le moins, sont les cas les plus graves. La gravité est évaluée selon des critères nationaux avec des grilles d’évaluation. C’est pour cela que les patients rencontrent tout d’abord une infirmière d’accueil qui, en fonction de ces critères, les oriente et les priorise.

D’accord, mais les délais d’attente varient selon quels facteurs ?

En effet, c’est vrai que les délais d’attente peuvent beaucoup varier. Ce qui peut également jouer sur l’attente, c’est le nombre de patients qui arrivent en regard de la disponibilités de nos lits d’hospitalisation, leur comportement aussi… Ainsi l’ordre de passage s’explique selon la gravité de la situation du patient, vis-à-vis des autres patients, mais aussi du délais de retour d’éventuels résultats examens de biologie ou d’imagerie qu’il faut prendre en compte. Même si l’équipe des Urgences de Clermont est efficace, bien formée et dynamique, même si nous mettons tout en œuvre, par moment… il peut y avoir de l’attente ; ce n’est pas si fréquent aux Urgences de Clermont, mais ce n’est jamais un plaisir de faire attendre les patients, bien au contraire ! Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le temps d’attente est affiché en salle. Enfin, ce qu’il faut comprendre, c’est que devant soi, il y a toujours un autre patient… dont on s’occupe, et qui dans quelques minutes sera vous.

Quel est le jour où l’influence est la plus importante ?

En règle générale, ce sont les lundis matin (voir graphe ci-contre). Mais c’est très variable. A Clermont, nous faisons entre 85 et 120 passages par jour. Ca peut aussi monter à plus de 130 ou redescendre en dessous de 80… Il n’y a pas de règle. Comme les équipes prévues sont toujours les mêmes, les pics d’affluence peuvent entrainer des temps d’attente plus ou moins longs. Car pour prendre en charge ces patients, il y a deux médecins et un interne, et il est courant qu’un médecin sur deux sorte en SMUR.

Avec les nouvelles Urgences de Clermont ouvertes en 2020, la fréquentation a augmenté de 22%. Quels sont les moyens d’action qui ont été mis en œuvre pour accompagner cette activité ?

A l’ouverture, les équipes ont bien évidemment été renforcées. Et les effectifs du personnel infirmier vont être à nouveau augmentés, tandis que l’accueil administratif des patients a été prolongée jusqu’à 21h, libérant du temps infirmier. Nous allons également recruter un médecin et du personnel de sécurité. Par ailleurs, l’ouverture du laboratoire d’Urgence en septembre 2020, adossé au service, outre la sécurité accrue que cela procure aux patients, permet également de réduire d’environ 40 mn la durée d’une prise en charge par rapport à avant, ce qui est significatif en termes de qualité et de sécurité !

Les étapes
aux Urgences

  1. A l’accueil, on vous demandera : Votre carte vitale et la carte de mutuelle, ainsi qu’une pièce d’identité pour remplir les formalités administratives (consultez cette page).
  2. Ensuite vous serez vu par l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) qui va évaluer la gravité de votre état de santé et vous faire patienter pour voir un médecin.
  3. Selon la gravité et l’urgence, le médecin arrive ensuite pour vous examiner et vous adresser les soins qui seront nécessaires et analyser s’il faut d’autres examens complémentaires.

Temps d’attente,
de quoi parle-t-on au juste?

Il faut distinguer le temps d’attente avant le début des soins, et le temps passé aux Urgences. Ce temps peut aussi fortement dépendre du territoire, notamment du fait des déserts médicaux, du nombre de médecins et d’infirmiers disponibles, et du comportement de la patientèle.

Si l’on se penche sur « les moyennes » en France, selon la Drees, « l’accueil et l’orientation aux urgences se réalisent dans la demi-heure qui suit l’arrivée pour neuf patients sur dix, et le début effectif des soins dans l’heure pour sept patients sur dix. Cette prise en charge médicale est d’autant plus rapide que l’état de la personne est jugé grave. L’étendue des actes et des soins réalisés aux urgences, avec éventuellement un recours à un examen de biologie ou d’imagerie, détermine la durée de passage, un temps inhérent à leur réalisation étant nécessaire ».

L’organisme précise : « Ainsi, un parcours aux urgences sans actes ni soins dure moins de 76 minutes pour la moitié des patients, contre 106 minutes pour un parcours avec une radiographie. Mais attention ! Les temps d’attente entre les étapes de la prise en charge sont d’autant plus importants que l’affluence dans le service est élevée et la densité de personnels moindre (ce qui varie de manière saisonnière). La disponibilité des lits influe aussi sur la durée de passage aux urgences. La recherche d’une place d’hospitalisation prend plus de 50 minutes dans la moitié des cas dès que plusieurs appels sont nécessaires pour l’obtenir. »


Aux Urgences de Clermont, le temps moyen d’attente est à ce jour entre 10 minutes et 30 minutes avant d’être reçu par l’infirmière. Puis en moyenne de 1h30 avant d’être pris en charge par un médecin. Ces délais sont indicatifs, car ils dépendent nécessairement de l’affluence, de la complexité des prises en charge et des disponibilités des lits d’aval.

Ainsi pour obtenir un résultat d’examen, cela varie en fonction du type d’examen. Par exemple, les résultats d’une prise en charge de sang sont obtenus entre 60 et 120 minutes, ceux d’une radio entre 20 et 60 minutes, et ceux d’un scanner entre 60 et 120 minutes.

Après avoir obtenu vos résultats, le médecin reviendra pour vous orienter si besoin vers un service hospitalier, une consultation externe ou un éventuel traitement, ou tout simplement une autorisation de sortie.

‹ Retour aux articles


Articles précédents