Le Centre Hospitalier de Clermont dispose d’une Pharmacie à Usage Interne (P.U.I) dont l’usage est réservé aux patients de l’établissement et aux patients de rétrocessions ( patients non hospitalisés qui viennent chercher des médicaments dont la plupart ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville).
La Pharmacie du Centre Hospitalier de Clermont a pour mission d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation de médicaments et des dispositifs médicaux stériles.
Elle assure également la mise en place des vigilances et de la traçabilité : pharmacovigilance, matériovigilance, médicavigilance, traçabilité des médicaments dérivés du sang.
Elle mène des actions d'information auprès des unités de soins pour une optimisation de l'utilisation de ces thérapeutiques et assure une prestation pharmaceutique axée sur la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient.
L’établissement a signé avec les Autorités, en décembre 2013, un Contrat de Bon Usage du Médicament.
Pour les patients hospitalisés :
Dispensation des produits pharmaceutiques auprès des unités de soins,
Dispensation individuelle nominative hebdomadaire des médicaments pour les patients de Médecine, Chirurgie, Maternité, C.A.S.A., S.S.R., Unité de Soins de Longue Durée (U.S.L.D.) et pour les résidents d'Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.).
Dispensation des médicaments destinés à l’Hospitalisation à Domicile (H.A.D.)
Délivrance de médicaments aux patients externes réservés à l’usage hospitalier.