Pharmacie à usage intérieur

La pharmacie a pour mission d’assurer l'approvisionnement des services de soins en médicaments et dispositifs médicaux stériles.

Elle gère l’approvisionnement, la détention et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux dans les services, et met en place les actions pour garantir la qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients. Elle délivre dans certains cas des médicaments aux patients de ville.

Description

Le Centre Hospitalier de Clermont dispose d’une Pharmacie à Usage Interne (P.U.I) dont l’usage est réservé aux patients de l’établissement et aux patients de ville(patients non hospitalisés qui viennent chercher des médicaments dont la plupart ne sont pas disponibles dans les pharmacies ).

La Pharmacie du Centre Hospitalier de Clermont a pour mission d’assurer la gestion, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la dispensation de médicaments ainsi que des dispositifs médicaux stériles.

Elle prodigue des conseils aux patients et professionnels de santé sur le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux

Les spécialités

Vous êtes patient de ville, pourquoi venir à la pharmacie de l’hôpital ?

Parce que certains médicaments que l’on vous a prescrit ne sont pas disponibles dans les pharmacies de ville :
• Certains nouveaux médicaments
• Les médicaments importés
• Certains médicaments onéreux
• Les médicaments sous Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU)

Si votre médecin vous a prescrit un médicament rétrocédable il vous en informera.


Patients de ville

Votre venue à la pharmacie

1re étape : Création de votre dossier patient

Présentez vous avec

  • Votre carte vitale ou attestation de droits de la sécurité sociale
  • Votre carte de mutuelle
  • Votre ordonnance originale
2e étape : Dispensation de votre ordonnance

Présentez vous avec :

  • Tout autre document remis par votre médecin

Pour les Médicaments à conserver au réfrigérateur il faudra prévoir une glaciaire avec une plaque accumulatrice de froid (« pain de glace »).

Disponibilité du traitement

Vos médicaments rétrocédables sont spécifique  ne sont pas toujours en stock à la pharmacie.

Pour connaitre la disponibilité de votre traitement, merci de nous contacter (contacts en première page) en nous donnant la date de l’ordonnance, le nom, le dosage et la posologie du médicament, la durée du traitement ainsi que votre identité.

Les préparateurs de l’hôpital vous accueillent avec le sourire et respectent la confidentialité

Pour toutes questions sur votre prescription ou votre venue à la pharmacie  du CH de Clermont n’hésitez pas à nous contacter

La rétrocession est la dispensation de médicaments par une pharmacie hospitalière aux patients de ville

  • Les médicaments non disponibles en pharmacie de ville et rétrocédables (inscrits à l’article L-5126-4 du CSP), parmi lesquels :
  • des médicaments innovants
  • des médicaments fabriqués par la pharmacie hospitalière
  • des médicaments nécessitant un suivi particulier
  • des médicaments importés.

Par ailleurs, pour certains médicaments (essentiellement ceux destinés au traitement de l’infection par le VIH ou des hépatites), vous pouvez vous procurer votre traitement, selon votre choix, soit en pharmacie de ville soit à la pharmacie de l’hôpital.

Vous n’êtes pas obligé de vous procurer les médicaments dans l’hôpital où celui-ci vous a été prescrit (sauf pour les médicaments nécessitant une autorisation spécifique). Si vous choisissez un autre hôpital, assurez vous au préalable que le médicament est disponible

Les médicaments disponibles en pharmacie de ville ainsi que le matériel et les dispositifs médicaux ne seront pas délivrés.

  • L’hôpital pratique le tiers payant et la part à votre charge vous est facturée par l’établissement, ou envoyée directement via votre caisse d’assurance maladie à votre mutuelle                                                                                                                      Vous ne payez pas vos médicaments si vous êtes en affection longue durée (ALD), en accident de travail ou en invalidité : votre carte Vitale doit être à jour de ces informations.

 

  • Votre ordonnance doit émaner d’un médecin hospitalier (ou bien dans certains cas, en plus de l’ordonnance de votre médecin généraliste, vous devez présenter à chaque fois l’original de votre « prescription initiale hospitalière »)

 

  • Votre ordonnance est dispensée pour 1 MOIS MAXIMUM, sauf accord écrit de la sécurité sociale dont vous dépendez.

 

  • Bon à savoir : une ordonnance doit être honorée pour la première fois dans les 3 mois après sa rédaction par le médecin. Au-delà, elle n’est plus valable.

Informations pratiques

–  Présentez vous du lundi au vendredi, à la pharmacie du CH au niveau de l’accueil du public, côté « rétrocession ».

 

Quand devez vous revenir ?

  • Si vous veniez à  manquer de médicaments pour une raison ou une autre, il vous est recommandé de prendre contact avec votre pharmacie hospitalière habituelle. Si vous envisagez un départ en vacances, il vous est possible d’obtenir certains des médicaments dans un autre hôpital de votre lieu de vacances. Assurez-vous en avant votre départ, et emportez avec vous vos ordonnances.
  • De même, dans le cas d’un départ à l’étranger, le pharmacien hospitalier reste à votre disposition pour vous renseigner.
Êtes-vous incollable sur les médicaments? Faites le test

Des questions ? cliquez ici