
L’endométriose provoque chez les femmes des douleurs plus ou moins fortes dans le bas ventre, en particulier pendant les règles, parfois dès l’adolescence. Elle peut passer inaperçue, ou bien épuiser les femmes qui en sont atteintes. Le tabou autour des règles contribue à ce qu’il y ait 7 ans de retard de diagnostic en France. Pourtant, il existe des traitements, et des centres spécialisés.
Le Dr Chatrian, gynécologue du Centre Périnatal de Proximité, nous explique.
L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?
L’endomètre correspond à la muqueuse qui se trouve dans l’utérus et qui saigne lors des règles. Chez certaines femmes cette muqueuse se développe en dehors de l’utérus, par exemple sur les ovaires ou l’intestin, on parle alors d’endométriose. L’endométriose est une maladie fréquente qui touche une femme sur dix. C’est une affection chronique qui se développe durant toute la période d’activité génitale de la femme.
Quels en sont les symptômes les plus fréquents?
Les symptômes qui évoquent une endométriose peuvent être des douleurs lors des règles, lors des rapports sexuels ou une difficulté à concevoir un enfant.
Que dois-je faire si je pense avoir de l’endométriose ?
Tout d’abord, il faut analyser vos symptômes. Et, pour cela, il est nécessaire d’en parler à un professionnel de santé. Par exemple lors de votre consultation en gynécologie. Si une endométriose est suspectée, nous vous prescrirons les examens nécessaires au diagnostic (échographie pelvienne dans un premier temps puis éventuellement une IRM pelvienne).
Existe-t-il des traitements ?
Tout à fait, il y a des solutions. Tout d’abord, nous pouvons vous prescrire un traitement pour calmer les douleurs. Le traitement nécessite souvent la mise en place d’une pilule qui bloque les règles. Si un traitement chirurgical est nécessaire, en cas d’infertilité ou de douleurs difficiles à soulager, nous vous adressons dans un centre de référence de l’endométriose avec l’ensemble du bilan que nous aurons effectué.
Articles précédents

DÉMARRAGE DE L’ACTIVITÉ IRM AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER DE CLERMONT DE L’OISE
Une IRM de type GE HEALTHCARE SIGNA Voyager 1.5 tesla a été mise en service au centre hospitalier de Clermont […]
Lire la suite ›