Médecine polyvalente

Le service de Médecine polyvalente accueille des patients adultes présentant une ou plusieurs pathologies.

Ce service de médecine polyvalente a la particularité de regrouper plusieurs spécialités médicales (médecine interne, rhumatologie, cardiologie, diabétologie, etc.) organisées dans un seul service. Ainsi, il offre aux patients une prise en charge pluridisciplinaire et globale par l’équipe médicale. Ce service travaille en étroite collaboration avec le service des Urgences et le SSR.

La Diabétologie et l’Endocrinologie prennent en charge les diabètes, les plaies diabétiques et pieds vasculaires, les bilans endocriniens, les troubles du comportement alimentaire ainsi que la mise en place d’un traitement afin d’équilibrer le diabète.

Le médecin endocrinologue prend en charge les différentes pathologies d’endocrinologie, de diabétologie : dérèglement hormonal, thyroïde, prise de poids,  diabète et en particulier le diabète gestationnel.

La Rhumatologie concerne les patients souffrant d’affections musculo-squelettiques aigues ou chroniques.

Le rhumatologue prend en charge les différentes pathologies rhumatologiques : rhumatismes inflammatoires, rhumatismes dysimmunitaires, rhumatismes dégénératifs (arthrose, ostéoporose..), rhumatismes abarticulaires (tendinopathie)

La Médecine Interne prend en charge les maladies complexes et auto immunes.

L’Infectiologie est une discipline médicale clinique, spécialisée dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales dans leurs dimensions individuelles et collectives. La prise en charge est globale. Elle permet d’établir un diagnostic, de réaliser le traitement qui en découle et d’en effectuer la surveillance.

La Gastro-entérologie se consacre à l’étude de l’appareil digestif et au traitement des maladies qui s’y rapportent.

Le gastro-entérologue prend en charge les différentes pathologies du tube digestif, du foie et du pancréas : maladie de CrohnRCH, cirrhose, pathologie gastrique, ulcère, cancer gastrique, hémorroïdes.

Elle traite les organes (œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus) ainsi que les glandes digestives (foie, voies biliaires, pancréas). Lors de la prise en charge avec entre autres fibroscopies, coloscopie, échographie et scanner, le médecin peut avoir recours à la biopsie gastrique pour à terme mettre en place un traitement adapté.

Il réalise des coloscopies ainsi que des fibroscopies œso gastro-duodénales.

La Cardiologie est une spécialité médicale qui étudie le fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire et évaluation des problèmes du cœur, qu’il s’agisse d’une maladie coronarienne, valvulaire, myocardique ou péricardique.

Les consultations prennent en charge:

  • La rythmologie s’adressant aux patients qui souffrent de troubles du rythme cardiaque
  • La syncope (perte de connaissance)
  • L’insuffisance cardiaque avancée
  • L’hypertension artérielle

La Néphrologie est une spécialité médicale qui prend en charge les pathologies concernant le rein (les dysfonctionnements liés à l’insuffisance rénale, insuffisance rénale aiguë ou chronique, trouble électrolytique).

Prise en charge des pathologies néphrologiques hormis dialyse (néphropathie, bilan pré greffe).

Les hématooncologues prennent en charge les différentes pathologies hématologiques bénignes ou malignes :

  • Hémoglobinopathie
  • Ganglions pathologiques
  • Augmentation des leucocytes
  • Anémie
  • Polyglobulie
  • Pic monoclonal
  • Cytopénie
  • Thrombocytopénie
  • Prise en charge médicamenteuse des cancers