Addictologie

La dépendance est une maladie qui se traite. Alcool, drogues, troubles compulsifs, tabac... on vous accompagne dans le sevrage.

La dépendance est le signe d’un attachement nocif à une substance, un comportement ou une activité. Elle prive la personne de sa liberté, l’amène à prendre des risques et détériore sa santé. Pour surmonter cette dépendance, nous proposons des consultations et des hospitalisations anonymes sur un ou plusieurs jours. L’équipe est pluridisciplinaire et votre parcours est personnalisé selon vos besoins. Référencé niveau 2, le Centre d’accueil et de soins des conduites addictives est un espace de paroles, d’échanges, mais aussi un lieu d’engagement pour le patient.

L’activité des consultations se décompose comme suit :

Elles permettent la prise en charge de manière anonyme de plusieurs types d’addiction (alcool, stupéfiants, troubles du comportement, tabac, addiction au sexe, etc.), la prescription de traitements, la réalisation des examens, de soins, ainsi que la rédaction de certificats médicaux lors d’entretiens réalisés par un médecin du service sur rendez-vous.

Après l’orientation médicale, des entretiens psychothérapiques peuvent être réalisés. En effet, les conduites addictives, avec ou sans substances psychoactives, sont souvent des moyens trouvés par la personne pour gérer ses émotions qui le débordent, contenir son hyperactivité, arrêter un cerveau bouillonnant. Il faut donc comprendre la problématique ou le trouble sous-jacent afin de pouvoir les prendre en charge. C’est ce à quoi aide le psychologue, en permettant de sortir de l’engrenage de la culpabilité pour mieux comprendre pourquoi vous avez recours à une conduite addictive. Car bien souvent les proches ou l’entourage considèrent ces conduites comme un vice, un défaut de volonté… ce qui renforce le sentiment de culpabilité et de non compréhension. Après avoir cerné la problématique sous-jacente, il faut la traiter afin que le recours à votre réflexe addictif disparaisse. Cette prise en charge peut s’appuyer sur des éléments de thérapie ou certains médicaments régulateurs d’humeur.

Ces entretiens sont réalisés sur rendez-vous physique ou téléphonique afin d’évaluer votre état de santé. Un entretien infirmier est effectué à votre arrivée dans le service. Par ailleurs ces entretiens ont également pour mission de délivrer le traitement au patient. Les infirmières font partie de l’équipe ELSA (Equipe de liaison et de soins en addictologie) qui a pour but l’évaluation et l’organisation de la prise en charge des pathologies addictives pour les patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Clermont à la demande des équipes soignantes des autres services du CH.

Des activités sportives sont proposées. Nous organisons également des transferts en post-cure ou des relais dans d’autres établissements de soins si nécessaire. Un suivi ambulatoire ou une hospitalisation de jour vous seront proposés à l’issue de votre hospitalisation afin de vous aider à maintenir le sevrage, de prévenir une éventuelle rechute et de faciliter votre resocialisation. Dans le cadre de l’hospitalisation de jour, une prise en charge médicale psychologique est proposée ainsi que des activités thérapeutiques. Enfin, le Centre d’addictologie est aussi un lieu de prévention d’autres maladies associées, et facilite les orientations vers d’autres spécialités si besoin.

Les groupes de parole : comment ça se passe?

Consultation d’addictologie :

Un premier entretien infirmier sera réalisé durant lequel vous échangerez sur vos consommations, votre degré de dépendance et votre état de santé. A l’issue de cet entretien un rendez-vous pourra être fixer avec un médecin en vue d’un sevrage ambulatoire, d’une hospitalisation ou de la mise en route d’un traitement de substitution.

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Animé par un psychologue ou une infirmière, c’est un cadre propice pour favoriser la réflexion, la coopération et la cohésion des personnes autour de thématiques partagées, choisies ou proposées. C’est un espace d’échanges, un temps de partage durant lequel les patients s’expriment autour de leur point commun, veulent réfléchir sur des problématiques et des difficultés similaires qu’ils rencontrent.

Le groupe de parole est un lieu pour discuter et d’échanger autour de ses difficultés, de ses questions, de ses réflexions, de ses émotions et partager ses maux avec les mots des autres. A plusieurs, on élabore autrement, on entend autrement.

Dans ce cadre, le psychologue ou l’infirmière est garant du cadre et des règles du groupe. Il coordonne les séances, évite que ne s’instaure un climat anxiogène, oriente les échanges et les approfondit.

Les objectifs :

Le groupe de parole permet aux patients de verbaliser, de mettre en mots leur ressenti, leurs idées, leurs expériences, leurs émotions, leur vécu (par rapport à son addiction). Ainsi, une dynamique d’échange est créée entre les différents membres du groupe. Les personnes, bénéficiant du vécu et d’expérience d’autrui, évoquent leur expérience, les soins qui en découlent et les acceptent mieux. Le fait de s’exprimer à haute voix permet également aux personnes de clarifier leurs difficultés et ainsi trouver en elles les ressources pour les surmonter. Ce groupe a également pour objectif de permettre à chacun et chacune, en s’appuyant sur ces rencontres régulières, de trouver un éclairage aidant pour avancer vers des réponses à ces problématiques.

Les différents groupes :

  • Les lundis de 14h30 à 16h30 : Programme PHARES (PHARES est un programme éducatif s’adressant à des patients alcool dépendants sevrés et motivés pour le maintien d’une abstinence durable)
  • Les Mardis de 10h30 à 11h30 : relaxation, de 14h30 à 16h : Groupe de paroles ou Atelier écriture
  • Les Mercredis de 14h à 16h : Présentation des Associations ou jeu théâtral
  • Les Jeudis de 14h30 à 16h: Groupe « affirmation de soi »
  • Les Vendredis de 14h30 à 16h : Sophrologie
  • Les Samedis de 9h30 à 11h : Bilan de la semaine