Clermont de l'Oise (60), située aux portes de l'Ile-de-France et au cœur de l'Oise, bénéficie d'une desserte routière et ferroviaire qui la positionne à :
La gare de Clermont de l'Oise se situe sur la ligne Paris-Nord > Creil > Amiens.
La structure comprend 88 lits d’hospitalisation répartis sur 3 étages.
L’Unité de Soins de Longue Durée accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d’autonomie durable. Ces situations cliniques requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une présence infirmière, une permanence médicale continue et l’accès à un plateau technique.
L’USLD est un lieu de vie où nous avons à cœur d’assurer nos missions de soignants et d’accompagnants afin de vous garantir un séjour le plus sécurisant et agréable possible.
L’organisation de la prise en charge se décline à partir d’un projet de vie individualisé centré sur les souhaits et les habitudes de vie de la personne et d’un projet de soins construit autour des besoins liés à la pathologie et au niveau de dépendance.
Nous cherchons à instaurer un lieu de vie propice à la qualité de vie de la personne accueillie dans ses dimensions physiques, psychiques, relationnelles et familiales.
Pour tout renseignement, visite sur site ou programmation d’une consultation gériatrique, vous pouvez contacter la Gestion Administrative des Patients du secteur gériatrique située au rez-de-chaussée de l'U.S.L.D.
du Lundi au Vendredi de 8h30 à 16h30 :
Mme Laetitia RONDEAU
laetitia.rondeau@ch-clermont.fr
03 44 77 36 00
Pour toute demande d'admission au sein de l'Unité de Soins de Longue Durée, un dossier doit être complété. Celui-ci est disponible auprès du personnel de la Gestion Administrative des Patients (G.A.P) ou vous pouvez également le télécharger ci-dessous :
L’admission sera prononcée après avis favorable du médecin gériatre responsable de l’USLD. Nous vous invitons néanmoins à nous fournir le plus rapidement possible les pièces du dossier comprenant :
Le Conseil Départemental de l’Oise peut prendre en charge les frais d’hébergement des personnes âgées accueillies dans l’établissement, habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale si les ressources de ces personnes et leurs obligés alimentaires sont insuffisantes.
La demande est à adresser au centre communal d’action sociale ou à la mairie qui sera ensuite adressée aux services du Conseil Départemental qui se prononcent sur une admission totale, partielle ou sur un rejet.
N’hésitez pas à faire appel aux compétences de notre service social et/ou notre GAP gériatrique interne.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet de financer les frais de dépendance dont la personne âgée a besoin dans sa vie quotidienne (la toilette, le repas, la mobilité…).
Pour toute demande d’information, d’incompréhension ou d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter la GAP Gériatrique, située au rez-de-chaussée de l'unité de soins de longue durée
Mme Virginie DA CRUZ et Mme Sandrine ROY :
Du lundi au vendredi, de 8H30 à 16H30
virginie.dacruz@ch-clermont.fr
sandrine.roy@ch-clermont.fr
03 44 77 36 36
Les USLD accueillent et prennent en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie durable. Les situations cliniques susmentionnées requièrent un suivi médico-psycho-social rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.
Les Unités de Soins de Longue Durée ont été définies par l’arrêté du 12 mai 2006.
Le médecin traitant après concertation avec le patient et ses proches formule une demande d’admission.
L’admission définitive s’appuie sur l’avis du médecin gériatre après évaluation gériatrique médico-psycho-sociale comportant une évaluation de l’autonomie et des soins médico-techniques requis ainsi qu‘une visite médicale de pré-admission.
Les modalités de prise en charge sont adaptées au type de patients accueillis, notamment dans le cas de patients atteints de pathologies chroniques (en particulier, maladies dégénératives du système nerveux central...).
Les soins palliatifs doivent être mis en œuvre dans les USLD pour répondre aux besoins des personnes âgées. Cette prise en charge doit s’appuyer sur le dispositif mis en place sur le territoire en matière de soins palliatifs, en s’appuyant notamment sur les équipes mobiles et l’unité de soins palliatifs.
L'U.S.L.D participe au fonctionnement de la filière gériatrique de la Communauté Hospitalière de territoire Oise Ouest (CH2o). www.ch-beauvais.fr/presentation/la-ch20
Si une amélioration suffisante de l’état de santé du patient se produit et que la surveillance pluri-quotidienne n’apparaît plus nécessaire, une réorientation peut être envisagée.
Lorsqu'une personne vieillit, il faut s'attendre à un déclin de ses facultés intellectuelles et de sa mémoire, mais lorsque ce déclin est beaucoup plus rapide que la normale, les conséquences peuvent être désastreuses pour cette personne et ses proches. Un déclin aussi rapide est connu sous le nom de démence.
La maladie d'Alzheimer se caractérise par la mort des neurones, les cellules du cerveau. Cette mort cellulaire s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave et peut entraîner la perte de certaines fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l’humeur.
Les causes
Une combinaison de facteurs propres à chaque individu pourrait être à l'origine de la maladie d'Alzheimer. Parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie d'Alzheimer, notons : l'âge, les facteurs génétiques, les traumatismes crâniens, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le syndrome métabolique, l'hypertension non-controllée et le diabète. Pour comprendre comment ces facteurs opèrent, les chercheurs poursuivent leur recherche à différents niveaux :
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.
Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine.
Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas, regroupées en amas appelés îlots de Langerhans, secrètent de l’insuline. L'insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.
Ainsi la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Chez les personnes atteintes de diabète, ce système ne fonctionne pas.
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d'origine le plus souvent inconnue. Elle touche une structure de quelques millimètres située à la base du cerveau et qui est composée de neurones dopaminergiques qui disparaissent progressivement. Leur fonction est de fabriquer et libérer la dopamine, un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.
La maladie de Parkinson débute 5 à 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes cliniques, lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu. Le diagnostic peut être facile du fait de la présence de deux au moins des trois symptômes suivants :
La réponse au traitement par L-Dopa (précurseur de la dopamine) confirmera le diagnostic. Le diagnostic peut être plus difficile par l'existence de signes non typiques très divers tels que dépression, douleur, fatigue...
Chaque patient est donc particulier dans les signes qu'il présente.
L'évolution de la maladie est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Certains signes comme la difficulté à parler peuvent apparaître après plusieurs années ou rester peu importants.
La maladie affecte principalement les personnes de plus de 60 ans (âge moyen de 58 ans), mais 10% d'entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5%) qui se manifestent plus tôt, avant l'âge de 40 ans.
Tabs 5
Centre Hospitalier de Clermont - Rue Frédéric Raboisson – BP 40024 – 60607 Clermont Cedex
Téléphone : 03.44.77.33.00 – Fax : 03.44.77.33.97
Copyright © 2015 - 2020 - Site propulsé et conçu par le service communication - Plan du site - Mentions légales - Notre Page Facebook
1077128 pages vues totales. 27782 pages vues. - Erreur : SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'db_chclermont'@'localhost' (using password: YES)